Les Églises britanniques face au Brexit
Institution

Les Églises britanniques face au Brexit

Plusieurs responsables d'églises méthodistes, baptistes et réformées en Grande-Bretagne ont adressé une lettre ouverte aux membres de l'Union européenne.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 3 février 2020

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Lettre ouverte des Églises en Grande-Bretagne aux Églises dans les États membres de l’Union européenne.

Chers sœurs et frères,

A 23 heures GMT le vendredi 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne sera plus membre de l’Union européenne. Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne, mais nous ne quittons pas l’Europe.

Nos Églises ont contribué aux traditions chrétiennes en Europe et s’en sont enrichies pendant des siècles. Les premiers évangélisateurs de ces îles sont venus avec l’empire romain. Ils ont été suivis par les missions de saint Augustin de Cantorbéry (originaire de ce qui est aujourd’hui l’Italie) et de Saint Colomba d’Iona (originaire de ce qui est aujourd’hui l’Irlande). Depuis les premiers jours, la foi des chrétiens britanniques a eu ses racines dans l’Église européenne. L’impact de la Réforme en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas a été très important pour les Églises, la société britannique et les nations d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, impact qui se fait encore sentir aujourd’hui. Des communautés issues des Églises britanniques se trouvent également dans de nombreuses villes d’Europe et nous gardons une fraternité étroite avec les Églises partenaires à travers Europe. Nous sommes et seront toujours des Églises européennes, en tant que membres de l’Église mondiale.

La diminution des liens et de la responsabilité politiques ne changera ni n’empêchera notre engagement envers nos partenaires dans d’autres régions de l’Europe. Nous continuerons d’être membres actifs et présents des organisations oecuméniques européennes et nous continuerons de soutenir nos communautés et nos Eglises partenaires en Europe.

Nos Églises continueront de promouvoir les valeurs que nous partageons avec vous, d’encourager la paix et de protéger les droits et la dignité de l’homme.

Nous continuerons de répondre aux préoccupations que nous partageons avec vous, afin d’assurer le bien-être de tous les citoyens ; nous continuerons de […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Sur le même thème

Au revoir à nos amis britanniques

C’est la fin d’une longue histoire commune qui a connu de nombreux rebondissements.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Quelles frontières pour l’Union européenne ?

Selon Robert Badinter, « les incertitudes sur les frontières ont nourri la méfiance des Français vis-à-vis d’une Union européenne dans laquelle ils se reconnaissent de moins en moins ».

Un contenu proposé par L’esprit européen
Brexit et divisions en Europe

Brexit et divisions en Europe

La Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) réagit à l'actualité relative au Brexit.

Un contenu proposé par UEPAL
Brexit : l’identité européenne de l’Écosse

Brexit : l’identité européenne de l’Écosse

Que répondre à la détresse des Écossais confrontés au Brexit ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants