Lettre ouverte des Églises en Grande-Bretagne aux Églises dans les États membres de l’Union européenne.

Chers sœurs et frères,

A 23 heures GMT le vendredi 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne sera plus membre de l’Union européenne. Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne, mais nous ne quittons pas l’Europe.

Nos Églises ont contribué aux traditions chrétiennes en Europe et s’en sont enrichies pendant des siècles. Les premiers évangélisateurs de ces îles sont venus avec l’empire romain. Ils ont été suivis par les missions de saint Augustin de Cantorbéry (originaire de ce qui est aujourd’hui l’Italie) et de Saint Colomba d’Iona (originaire de ce qui est aujourd’hui l’Irlande). Depuis les premiers jours, la foi des chrétiens britanniques a eu ses racines dans l’Église européenne. L’impact de la Réforme en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas a été très important pour les Églises, la société britannique et les nations d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, impact qui se fait encore sentir aujourd’hui. Des communautés issues des Églises britanniques se trouvent également dans de nombreuses villes d’Europe et nous gardons une fraternité étroite avec les Églises partenaires à travers Europe. Nous sommes et seront toujours des Églises européennes, en tant que membres de l’Église mondiale.

La diminution des liens et de la responsabilité politiques ne changera ni n’empêchera notre engagement envers nos partenaires dans d’autres régions de l’Europe. Nous continuerons d’être membres actifs et présents des organisations oecuméniques européennes et nous continuerons de soutenir nos communautés et nos Eglises partenaires en Europe.

Nos Églises continueront de promouvoir les valeurs que nous partageons avec vous, d’encourager la paix et de protéger les droits et la dignité de l’homme.

Nous continuerons de répondre aux préoccupations que nous partageons avec vous, afin d’assurer le bien-être de tous les citoyens ; nous continuerons de […]