Suède

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 30 janvier 2021

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Eglise d’Etat jusqu’en 2000, en 1958 le Parlement suédois autorise les femmes à devenir pasteures de la Svenska kyrkan. Les premières femmes pasteures de l’Eglise de Suède sont ordonnées en 1960. En 1982, le Parlement supprime la clause de conscience permettant jusqu’alors aux pasteurs de refuser toute collaboration avec une femme, rapporte l’Observatoire Pharos.

Des postes à responsabilité

Au cours des décennies qui suivent, les femmes accèdent à des postes à responsabilité au sein de l’Eglise. C’est le cas d’Antje Jackelén (photo), évêque depuis 2007 et archevêque de l’Église de Suède depuis […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Vous pourriez aimer aussi

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Une femme archevêque de Lyon ?

Anne Soupa a posé sa candidature pour succéder au cardinal Barbarin comme archevêque de Lyon. A-t-elle des chances de succès ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Homme-femme, différents et égaux ?

Homme-femme, différents et égaux ?

Si la Bible indique que Dieu a fait les hommes et les femmes égaux en les créant tous deux à son image, elle atteste aussi qu’il nous a voulu différents.

Un contenu proposé par Croire et vivre