« Les migrants : qu’as-tu fait de ton frère ? »

« Les migrants : qu’as-tu fait de ton frère ? »

Comprendre le phénomène migratoire pour en relever ses défis : ce thème était au cœur des Journées nationales de la FEP, en avril dernier à La Rochelle.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 27 mai 2016

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

L’occasion pour la FEP et ses adhérents de partager expérience de terrain et éléments de compréhension et de réflexion.

Consacrer des Journées Nationales aux migrants ne pouvait se faire sans donner une large part aux témoignages. La parole a ainsi été donnée à ceux qui agissent sur le terrain à l’instar de Lucile Mesnil, calaisienne bénévole auprès des migrants de la « jungle », d’Adrien Sekali, chargé de coordination à la FEP pour l’accueil des réfugiés, Martine Chauvinc, présidente du collectif d’accueil des réfugiés du Chambon-sur-Lignon et Anne-Marie Cauzid, responsable du réseau Esaïe. Ces interventions ont permis de redire l’importance de l’engagement bénévole et professionnel en faveur d’un accueil fraternel.

Les témoignages de Georges et Sabine, deux personnes migrantes, ont permis d’entendre les souffrances et l’incompréhension de ceux qui arrivent en France face au manque de liberté, aux interdictions multiples (de travailler, de se réunir, de voyager…), au rejet et à la méfiance. Tous deux ne comprennent pas que la France ait tourné le dos à sa tradition qu’ils avaient en tête, celle de l’accueil. Ils témoignent pourtant d’une formidable envie et impatience de s’en sortir, d’apprendre le français, d’apprendre un métier, de ne plus compter sur la générosité des bénévoles ou des structures qui les accueillent. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

L’impact du coronavirus en chiffres

Malgré les mesures sanitaires et les fermetures, les partenaires du Sel ont su trouver des moyens pour rester proches des enfants parrainés, tout en respectant la distanciation sociale !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les évangéliques, idiots utiles de Trump ?

Ils voient en Donald Trump un instrument de Dieu pour changer la société. Reste à savoir si les chrétiens sont vraiment appelés à contrôler les institutions politiques ou à y demeurer des étrangers.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram