Suisse

Les offices religieux resteront interdits à Genève

Le Conseil d'État a décidé le 2 décembre de maintenir le statu quo : les cérémonies religieuses restent, jusqu’à nouvel ordre, interdites.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 7 décembre 2020

Auteur : Lucas Vuilleumier

Lire directement l’article sur Réformés

«Le Conseil d’État n’est pas prêt, et nous casquons pour lui!» s’agace Blaise Menu, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres de l’Église protestante de Genève. Il faut dire que le point presse des autorités cantonales,  ce 2 décembre, était attendu par les institutions religieuses historiques du canton. Le 27 novembre, les communautés réformée, catholique chrétienne, catholique romaine et juive libérale avaient en effet interpellé les autorités pour demander la reprise des cérémonies religieuses. Histoire d’espérer, en cette fin d’année, autre chose qu’un «Noël des achats».

La déception était au rendez-vous, au sortir de la conférence de presse. Si les prescriptions fédérales limitent tout office religieux à 50 personnes, à condition que celles-ci se tiennent à 1m50 les unes des autres, le Canton de Genève a préféré s’en tenir encore à une interdiction pure et dure. «C’est incompréhensible», se désole le pasteur réformé. «Nous avons toujours […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants