Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants représentaient 59% de la population allemande en 1950. Ils n'étaient plus que 29 % en 2010. Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme dans le pays de Martin Luther ?

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 23 février 2019

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Les protestants représentaient 59% de la population allemande en 1950 contre 37% de catholiques. Selon une étude récente du Pew Research Center, les protestants ne représentaient plus que 29 % des Allemands en 2010, contre 30 % pour les catholiques.

Les protestants seraient même dépassé par les “sans appartenance religieuse” passés de 4% à 30% de 1950 à 2010. Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme dans le pays de Luther ? Le Pew Research Center apporte plusieurs hypothèses. Tout d’abord, le protestantisme a décliné en Allemagne de l’Est (qui était principalement protestante lors de la formation du pays en 1949) ce qui est considéré comme le résultat de la persécution et la marginalisation du régime communiste. En Allemagne de l’Ouest, le déclin a été plus marqué chez les protestants que chez les catholiques en raison d’une “forte identité catholique forgée depuis des années en tant que religion minoritaire”. Enfin, d’autres explications seraient théologiques : des différences de doctrine au niveau du salut rendraient l’implication officielle dans l’Eglise plus nécessaire pour les catholiques que pour les protestants. […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Sur le même thème

En Allemagne, les liens complexes entre christianisme et extrême droite

Un parti d’extrême droite exclu du Kirchentag

Le pasteur allemand Bernd Becker partage son inquiétude face au parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne.

Un contenu proposé par Réformés
En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

Durant la période des fêtes, de nombreuses personnes seules ont recouru à de l’accompagnement pastoral sur internet.

Un contenu proposé par Réformés
La Bavière rend le crucifix obligatoire dans ses administrations

La Bavière rend le crucifix obligatoire dans ses administrations

Le Land allemand a rendu obligatoire, à partir du 1er juin, la présence d’un crucifix dans tous ses espaces administratifs. Des instances religieuses craignent une instrumentalisation de la religion à des fins identitaires.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangeliques.info

Évangéliques.info est un média 100% digital qui s’intéresse à l’actualité du protestantisme évangélique. Il est édité par Alliance Presse.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !