L’Europe intéresse-t-elle encore les européens ?

L’Europe intéresse-t-elle encore les européens ?

Si l’on en croit le niveau d’abstentions aux élections passées, la mobilisation n’est pas flagrante.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 12 juin 2019

Auteur : Alain Kressmann

Lire directement l’article sur Présence

Trois témoignages européens originaux et les principaux résultats d’une enquête récente, réalisée auprès des citoyens des 28 Etats-membres, pour répondre à la question.
Un article paru dans l’Ami du Foyer, journal du Foyer de Grenelle n°385 d’avril-juin 2019.

Ils manifestent clairement leur attachement à l’Europe, particulièrement l’Allemagne à 80%, la France, le Royaume-Uni et l’Italie entre 55 et 60%. De plus, le sentiment d’appartenance à l’U.E. est en nette progression depuis 2007, spécialement en Allemagne. La France se situe dans la moyenne, le Royaume-Uni et surtout l’Italie sont en retrait. Mais la majorité des Européens estime que davantage de décisions devraient être prises au niveau européen (la France devance l’Italie et l’Allemagne, le Royaume-Uni y étant opposé).

Leur sensibilité aux principaux problèmes. Globalement, ce sont l’immigration et le terrorisme, puis dans une moindre mesure, la situation économique et sociale et le changement climatique qui les préoccupent le plus.

72% des Européens sont favorables à une politique énergétique commune, l’Allemagne et la France en tête, devant l’Italie et le […]

Lire la suite sur Présence

Sur le même thème

Faut-il attendre le salut de l’Union européenne ?

Faut-il attendre le salut de l’Union européenne ?

De L’Europe on peut prendre le meilleur et améliorer la solidarité et la justice, écrit le pasteur Olivier Brès.

Un contenu proposé par
Pour l’Europe des fraternités

Pour l’Europe des fraternités

Les prochaines élections européennes se déroulent dans un climat particulier : jamais une élection européenne n’a été dominée par un sentiment d’euroscepticisme aussi prononcé, au point que même les groupes parlementaires historiques en perdent leur identité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Dimanche prochain, nous élirons les députés au parlement européen. Pourtant, les sondages prédisent que plus d’un électeur sur deux n’ira pas voter.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement. Après une refonte graphique en 2017, la revue trimestrielle dévoile une nouvelle formule en avril 2018.

Derniers contenus du partenaire