L'indispensable compassion face à la pauvreté
Réflexion

L’indispensable compassion face à la pauvreté

Dieu nous appelle à aller auprès des plus pauvres… Pourquoi sont-ils si importants aux yeux de Dieu ? Quel rôle joue la compassion dans la manière de mener une action chrétienne dans un monde en détresse ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 28 septembre 2021

Auteur : Daniel Hillion

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Le livre des Proverbes affirme : « Opprimer le pauvre, c’est outrager son Créateur, mais avoir de la compassion pour les indigents, c’est l’honorer. » (14.31 version Semeur) La parabole du Bon Samaritain aboutit à la conclusion que celui qui a été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands était celui qui avait exercé la miséricorde envers lui (Luc 10.36-37).

Maillons d’une même chaine

Dieu a créé les humains en mettant entre eux toutes sortes de liens différents : conjugaux, familiaux, de proximités diverses, mais aussi « simplement » de nature humaine commune. Il faut également souligner le lien surnaturel qui existe entre ceux qui font partie de son peuple. Étant ainsi reliés les uns aux autres de diverses manières, il est normal et juste que nous nous laissions toucher par la souffrance de ceux dont Dieu a vraiment voulu que nous soyons proches et que nous agissions en conséquence.

Quand on apprend à la voir ainsi, la compassion n’apparaît plus comme cette attitude condescendante, distante ou paternaliste qu’il peut être tentant d’adopter face à ceux que frappe le malheur. Elle est plutôt une manière de prendre au sérieux le « comme toi-même » du commandement de l’amour du prochain, de nous ouvrir véritablement à ce qui […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

La pauvreté, de quoi s'agit-il ?

La pauvreté, de quoi s’agit-il réellement ?

Si nous sommes plutôt familiers du terme de pauvreté, il nous faut reconnaître qu’il n’est pas toujours aisé de savoir ce que recouvre concrètement cette notion.

Un contenu proposé par Blog du Sel

À la découverte des plats préférés de nos filleuls

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens. En plus de fortifier corps et esprit, la nourriture traduit également la culture.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

A l’occasion de la Fête des Mères, le 30 mai, nous voulons rendre hommage à toutes les mères courageuses d’ici et de là-bas !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants