Malcolm X et Martin Luther King, mêmes combats ?

Pour Martin Luther King comme pour Malcolm X, la religion est intimement liée à leur combat politique. Peut-on pour autant parler de similitudes entre leurs approches respectives ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 avril 2018

Auteur : Guillaume Henchoz

Lire directement l’article sur Réformés

Interview de l’historien Pap Ndiaye

Malcolm X est un homme du Nord alors que Martin Luther King a grandi dans le Sud des États-Unis. Qu’est-ce qui différencie ces deux parties du pays?

Jusqu’au milieu des années 1960, le Sud est ségrégué. Sauf exception, la population noire n’a pas de droit de vote. C’est ainsi depuis la fin du XIXe siècle et l’instauration des lois Jim Crow. Un véritable régime d’apartheid corsète tout le sud du pays. Les lynchages y sont réguliers. Par opposition, le nord des États-Unis est très industrialisé. La population noire s’y installe à partir des années 1910, fuyant la violence du Sud. Dans le Nord, les lois de ségrégation sont évidemment moins dures et les noirs peuvent voter. Pour eux, c’est une forme de libération. Mais ils rencontrent la misère des ghettos, les difficultés économiques, bref, les demandes dans le Nord sont présentes et se font sentir de façon extrêmement vive à partir du milieu des années 1960.

Ces deux figures ont donc grandi dans des terreaux très différents?

Oui. Martin Luther King est issu des milieux bourgeois du Sud. Il est né au sein d’une famille respectée. Il a effectué des études de théologie et il a même obtenu un doctorat. Ce qui est assez rare pour un pasteur noir baptiste.  De son côté, Malcolm X vient d’une famille qui ne va pas tarder à éclater. Bien qu’il se montre brillant à l’école, il ne pourra pas poursuivre ses études. Ce n’est pas à l’université qu’il va se former, mais en prison. Malcolm X est un homme issu des ghettos noirs du Nord. C’est pourquoi il a toujours été en résonance avec la jeunesse des grandes villes de Détroit, Chicago ou New York. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Martin Luther King, la non-violence qui dérange

Martin Luther King, la non-violence qui dérange

Alors que l’année 2018 marque le 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King, force est de constater que son combat pour la non-violence ne fait pas l’unanimité dans les Églises. Quel héritage a-t-il laissé ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
50 ans plus tard... Martin Luther King

50 ans plus tard… Martin Luther King

En avril 1968, il y a 50 ans tout juste, Martin Luther King Jr. était assassiné à Memphis (Tennessee). Retour sur son parcours.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Martin Luther King, une icône

Martin Luther King, une icône

Entretien avec Serge Molla, pasteur en Suisse romande et auteur de plusieurs ouvrages sur Martin Luther King. Il revient sur les forces et les faiblesses d’un homme hors du commun.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire