Pasteur de la Fédération et aumônier des armées

Opérations extérieures en Afrique : un aumônier raconte

Daniel Reivax nous partage son témoignage de retour d’une « opération extérieure » (OPEX) au Tchad et Niger.

Un contenu proposé par Fédération baptiste - Actus

Publié le 7 mai 2018

Lire directement l’article sur Fédération baptiste - Actus

C’est la troisième fois que je partais en opération extérieure, la première fois c’était en Centrafrique en 2015, appelée communément l’opération Sangaris, nom d’un papillon africain ; à Barkhane en 2016 et de nouveau en 2017. L’opération Barkhane est une opération militaire de l’armée française dans cinq pays du Sahel et du Sahara (Tchad, Mali, Niger, Mauritanie et Burkina Faso) qui vise à lutter contre les groupes armés terroristes salafistes et djihadistes.

C’est dans ce contexte que j’ai été projeté d’octobre 2017 à février 2018 sur deux pays, le Tchad principalement et le Niger, afin d’accompagner les militaires sur le terrain. L’OPEX est le cœur du métier de l’aumônier militaire. Pendant un peu plus de 4 mois, on vit une proximité quotidienne avec les soldats. On se trouve être les représentants des Églises au sein des armées sous quatre optiques :

1) Permettre aux militaires d’assurer le libre exercice de leur culte conformément à l’article 2 de la loi de 1905.

2) Soutenir les militaires par une présence permanente d’écoute. Un fardeau partagé est toujours plus facile à porter.

3) Conseiller le commandement. Bien qu’il ait le statut d’officier, l’aumônier reste l’égal de tous ; à ce titre, il est un véritable capteur du moral de la troupe.

4) Engager des actions de soutien à la population, appelées communément […]

Lire la suite sur Fédération baptiste - Actus

Sur le même thème

Une guerre peut-elle être "acceptable" ?

Une guerre peut-elle être “acceptable” ?

Que penser des différentes guerres qui sévissent en ce moment dans le monde ? Y a-t-il des guerres justes ou acceptables ? Le point avec deux spécialistes.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Bangui : un aumônier protestant témoigne

Bangui : un aumônier protestant témoigne

Le pasteur Vincent Bru est aumônier militaire, détaché à Bangui (République Centrafricaine) auprès des soldats français de l’opération militaire Sangaris.

Un contenu proposé par
Aumônier en Algérie

Aumônier en Algérie

En 1957, Michel Caumont,  pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération baptiste – Actus

La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) est une association d’églises chrétiennes évangéliques de courant baptiste, en France. Elle est membre de la FPF, du CNEF et de l’Alliance baptiste mondiale. Elle regroupe près de 119 églises affiliées, en 2018.

Derniers contenus du partenaire