billet

Où s’arrêtera l’humain ?

Réaction face à l’exploit technologique de l’arrivée de la sonde Persévérance sur le sol de la planète Mars et aux questions que cela pose quant aux limites…

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 16 avril 2021

Auteur : Christian Prost

C’était le jeudi 18 février 2021. Un grand jour pour certains, notamment pour tous ceux qui ont participé à cet événement planétaire. Il s’agissait d’un sacré pari : envoyer depuis la Terre, en Amérique, un robot qui a atterri sur la planète Mars.

Les pieds sur terre…

Ce jeudi 18 février 2021, sur le plancher des vaches (les pieds sur la planète Terre) ils sont des millions d’êtres humains à regarder, écouter ce jour-là, à suivre, parfois incrédules, ce robot Persévérance se poser sur la planète rouge. C’est le « véhicule » le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il pèse une tonne et est équipé d’un bras robotique de plus de deux mètres. De quoi avoir des frissons comme on dit !

… les yeux dans les étoiles

Mais jusqu’où va aller la puissance des humains dans les ténèbres de l’humanité ? Et de se rappeler aussi un autre événement majeur : le 21 juillet 1969. Dans le programme spatial américain, après huit années d’efforts, la mission Apollo-11 quitte Cap Canaveral le 16 juillet 1969. Elle emporte vers la lune Neil A. Armstrong, commandant de la mission, Michael Collins, pilote du module et Buzz Aldrin, pilote du module lunaire. Quatre jours plus tard, le 20 juillet à 21 h 17 min 43 s (heure française), Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la Lune…

Mais jusqu’où ?

En se référant aux textes bibliques, il ne faut pas perdre de vue que, quelle que soit la puissance, l’intelligence de l’humain, il ne pourra jamais percer en totalité le mystère de cette voûte céleste et de l’au-delà : Dieu le créateur des cieux et de la terre reste et restera le plus puissant et heureusement au final ! Certes on reste admiratif, voire « sans voix » en voyant tous ces exploits, mais l’homme, quel qu’il soit, ne pourra pas supplanter le Dieu créateur.

Dans la même rubrique...

Brésil, les raisons de la catastrophe humanitaire

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a affirmé l’ONG Médecins sans frontières.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

La crise sanitaire réveille le complotisme antisémite

La Fédération suisse des communautés israélites porte plainte contre le Parti des Suisses nationalistes, qui vient de republier dans son magazine «Les Protocoles des Sages de Sion».

Un contenu proposé par Réformés

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire