Pomme de discorde entre nationalisme chrétien et port du masque
Etats-Unis

Pomme de discorde entre nationalisme chrétien et port du masque

Des études américaines révèlent le lien entre nationalisme chrétien et refus des mesures sanitaires. Des questions de racisme sont également soulevées.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 octobre 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Aux États-Unis, les différentes règles de distanciation sociale sont considérées soit comme altruistes, soit comme des atteintes à la liberté de l’individu. La pandémie a créé de nombreux désaccords au sein de la société, souvent imputés à des partis politiques ou à des comportements sociaux (par exemple la masculinité toxique). Or, des universitaires pointent un nouveau groupe hostile au port du masque: les nationalistes chrétiens.

« Plusieurs études ont montré que les nationalistes chrétiens sont plus susceptibles de se méfier des médias et des scientifiques, de croire aux théories du complot et de penser qu’il y a une conspiration derrière tout cela », déclare Samuel Perry, professeur associé de sociologie à l’université d’Oklahoma. Il démontre avec ses collègues que le nationalisme chrétien est le meilleur indicateur pour savoir si une personne sera sceptique à l’égard de la science, fera fi des règles de distanciation, ne trouvera rien de raciste à appeler le Covid-19 le « virus chinois » ou affirmera que les restrictions sociales menacent l’économie et la liberté de l’individu.

« Parmi les différents facteurs qui influencent les comportements, le nationalisme chrétien est en train de surpasser tous les autres », déclare Samuel Perry, co-auteur du livre Taking America Back for God: Christian Nationalism in the United States (« Rendre l’Amérique à Dieu: le nationalisme chrétien aux  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

Les luthériens pressent Donald Trump d’accepter plus de réfugiés

Les Églises luthériennes réclament que ce nombre soit augmenté par rapport à celui de l’an passé.

Un contenu proposé par Réformés

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast