Portugal
Politique

Portugal : le socialiste Antonio Costa sort vainqueur des législatives

Dimanche 30 janvier, le Parti socialiste du Premier ministre sortant a remporté haut la main les élections législatives au Portugal dans un scrutin marqué par une percée de l’extrême droite.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 1 février 2022

Auteur : Camille Verdi

Une majorité absolue, ce n’est pas le pouvoir absolu (…), c’est une responsabilité accrue”, a déclaré Antonio Costa devant ses partisans. Et d’ajouter : “C’est la victoire de l’humilité, de la confiance et pour la stabilité”. Dimanche 30 janvier, le Premier ministre socialiste sortant a nettement remporté les élections législatives au Portugal, rapporte France 24.

Les derniers sondages le donnaient pourtant au coude-à-coude avec l’opposition de centre droit. Mais, finalement, Antonio Costa a obtenu de meilleurs résultats que lors du scrutin de 2019 : il ne dépendra plus de ses anciens alliés de la gauche radicale, lesquels ont provoqué la dissolution de l’Assemblée nationale ainsi que ces élections anticipées en rejetant le projet de budget pour 2022.

Figure d’exception

Pour la deuxième fois de l’histoire du pays, il a offert au Parti socialiste la deuxième majorité absolue de son histoire. Avec 47,1% des voix, le Parti socialiste est arrivé en tête et remporte au moins 117 sièges (sur un total de 230). Le Parti social-démocrate (centre droit), principal parti d’opposition, espérait créer la surprise mais n’a récolté que 29,3% des voix.

Le parti d’extrême droite Chega (“assez”) est arrivé en troisième position avec 7,15% des voix et 12 élus alors qu’il n’en comptait qu’un seul dans le Parlement sortant. En Europe, le Portugal a longtemps fait figure d’exception puisque, depuis la fin de la dictature en 1974 et jusqu’au scrutin de 2019, ce pays de 10 millions d’habitants ne comptait aucun représentant de l’extrême droite au Parlement.

Dans la même rubrique...

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (2/3)

Deuxième volet de notre série sur l'Ukraine. «Des enjeux spirituels forts», par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (3/3)

Troisième volet de notre série sur l'Ukraine. « Une aide complexe et nécessaire », par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Guerre : des concerts au milieu des villes en ruine

Récemment, des musiciens ukrainiens ont joué en plein milieu d’une ville en ruine. Par le passé, d’autres l’avaient déjà fait ailleurs dans le monde.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Jérusalem : heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Le soir du dimanche 3 avril, des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est ont fait plusieurs blessés.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast