Pour les détenus au Vietnam : signez, parlez, veillez !

Pour les détenus au Vietnam : signez, parlez, veillez !

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture vous invite à vous mobiliser en rejoignant la campagne qu’elle a lancée pour les protéger.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 16 juin 2019

Le saviez-vous ? Une répression s’abat sur les défenseurs des droits humains vietnamiens : harcèlement, arrestations, tortures… Jamais un nombre aussi important d’entre eux n’a été emprisonné.

Le Vietnam, avec ses paysages splendides, jouit d’une image idyllique. La face sombre et répressive du pays est, elle, moins connue. Qui sait que le Vietnam est le pays de la sous-région qui criminalise le plus les défenseurs des droits humains ? Que la torture est utilisée pour bâillonner la dissidence ? Que ceux qui critiquent les autorités risquent vingt ans de prison ? Les personnes ciblées sont nombreuses : blogueurs, avocats ou citoyens militants s’emparant de sujets tels que la liberté d’expression, de culte, la défense de l’environnement ou les droits des femmes.

Ces deux dernières années auront été marquées par la vague de répression la plus violente qu’ait connue la société civile vietnamienne. C’est dans ce contexte que l’ACAT a lancé sa campagne « Vietnam : le connaissez-vous vraiment ? », campagne de sensibilisation et de plaidoyer. Parce qu’il faut que la répression soit connue pour être combattue, l’ACAT appelle chacun d’entre nous à la relayer. Parce que la communauté internationale et la France, qui a renforcé en 2018 son partenariat stratégique avec le Vietnam, peuvent œuvrer pour la protection des défenseurs des droits dans ce pays, l’ACAT vous appelle également à signer et diffuser sa pétition.

Elle enjoint Emmanuel Macron, qui se rendra au Vietnam en 2019, de mettre au cœur de ses échanges la question des droits humains. Parmi les défenseurs des droits pour lesquels l’ACAT se mobilise, figurent Tran Thi Nga, condamnée à neuf ans de prison pour avoir lutté contre les violences faites aux femmes et les expropriations de terre, et Nguyen Trung Ton, pasteur protestant arrêté en 2017 dans le cadre d’un coup de filet sur les membres d’une association de promotion des droits humains. L’ACAT continuera à lutter pour leur libération, en les mettant au cœur de ses interactions avec les autorités. Mais, parce que l’ACAT est une ONG chrétienne qui trouve dans la foi, constitutive de son identité, une inspiration puissante pour l’action, elle mettra aussi Tran Thi Nga et Nguyen Trung Ton au cœur de ses prières lors de la Nuit des veilleurs.

Tous les ans, le 26 juin, à l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT propose aux chrétiens du monde de s’unir par la prière, mais aussi par l’envoi de courriers, à dix personnes victimes de torture et traitements inhumains et dégradants. Tran Thi Nga et Nguyen Trung Ton en feront partie, comme huit autres personnes originaires d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Chine, du Burundi… Vous pouvez, vous aussi, vous associer ou créer votre veillée en allant sur notre nouveau site : http://nuitdesveilleurs.fr. Alors, un appel : où que vous soyez, signez, témoignez… et veillez !

Jade Dussart, responsable programme & plaidoyer Asie Acat France

Sur le même thème

Qu’est-ce que la Nuit des veilleurs, organisée par l’Acat ?

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) organise, fin juin, sa Nuit des veilleurs afin de prier pour dix défenseurs des droits humains.

Un contenu proposé par
La nuit des veilleurs avec l'Acat

La nuit des veilleurs avec l’Acat

L’ACAT appelle tous les chrétiens, de France et du monde, à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Délivre-nous du mal

Nuit des veilleurs, un événement œcuménique unique

Dans la nuit du 25 au 26 juin se tiendra la 14e Nuit des veilleurs organisée par l’Acat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !