Italie

Pour les protestants italiens, Pâques « les mains vides »

Interview du pasteur Luca Maria Negro, président de la Fédération des Églises protestantes en Italie et pasteur baptiste.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 13 avril 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Ultra-minoritaires dans le pays berceau du catholicisme, les Églises protestantes touchées par le Covid-19, ont encore redoublé d’activité pour tenir leurs engagements sociaux. 

Note : La fédération des Églises protestantes en Italie regroupe les principales Églises protestantes de la péninsule : l’Église vaudoise (réformée), luthérienne, baptiste, méthodiste, l’Armée du Salut, l’Église d’Écosse à Rome soit environ 250 à 300 paroisses pour 60 à 70 000 fidèles

Quel est le principal impact du Covid-19 sur vos Églises ?

Luca Maria Negro : Le premier impact concerne l’accompagnement pastoral. Les décès ont engendré des situations très difficiles, parce que célébrer un enterrement n’est pratiquement pas possible. Ensuite, il faut pouvoir aider, apporter un soutien pastoral aux familles de gens malades.

Le second impact est que toutes les Églises sont fermées, depuis début mars. Dans la plupart des paroisses se sont organisés des cultes online, via YouTube, Facebook, Zoom ou Meet. Je dois dire que beaucoup de solutions existent !

Qu’ont suscité chez vous ces médias numériques ?

Je suis pasteur de deux petites communautés : le dimanche j’ai une vingtaine de personnes dans chaque paroisse. Depuis que je fais culte en direct sur Facebook… j’ai 700 ou 800 vues ! En rigolant avec le conseil de paroisse, on se dit « eh bien on va rester fermés et on va utiliser Facebook ! » Ces nouveaux médias n’entraient pas dans les codes du protestantisme classique, ils étaient plus […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Pour les aînés, « cette période exacerbe l’anxiété face à la mort »

Entretien avec Jean Bigoni, psychologue responsable d'un Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

La médecine face aux choix éthiques

En cas de pandémie, sauver un maximum de vie exige des choix épineux.

Un contenu proposé par Réformés

Le virus a contaminé nos rituels de salutation

Poignées de main, embrassades. C'est l'occasion de repenser les plus fréquents de nos rites sociaux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire