Depuis cet été, de nombreux responsables évangéliques américains tirent la sonnette d’alarme: la théorie complotiste QAnon serait en train de se propager au sein de leurs Églises. «Plusieurs personnalités de premier plan font part de leur préoccupation face à la présence grandissante, sur les comptes Facebook de leurs membres, de contenus en lien avec ces théories», atteste André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université Concordia au Québec. «Évidemment, la majorité des évangéliques n’adhèrent pas à ces théories, mais ceux qui s’y adonnent inquiètent une grande partie de la communauté», commente-t-il encore.

Mais quelle est donc cette mouvance, dont on commence à peine à parler en Europe? «C’est une sorte de melting-pot, de bouillie confuse qui rassemble toutes sortes d’idées farfelues, comme l’existence d’un réseau satanique de pédophiles alliés aux élites corrompues, le coronavirus, les vaccins et la 5G», résume le chercheur, auteur du récent ouvrage sur Ces évangéliques derrière Trump (Ed. Labor et Fides).

Une connexion (presque) logique

Le complotisme serait-il donc compatible avec la foi évangélique? Si Philippe Gonzalez, sociologue des religions à l’Université de Lausanne, rappelle que «les responsables évangéliques présentent QAnon comme […]