Etats-Unis

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 octobre 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Depuis cet été, de nombreux responsables évangéliques américains tirent la sonnette d’alarme: la théorie complotiste QAnon serait en train de se propager au sein de leurs Églises. «Plusieurs personnalités de premier plan font part de leur préoccupation face à la présence grandissante, sur les comptes Facebook de leurs membres, de contenus en lien avec ces théories», atteste André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université Concordia au Québec. «Évidemment, la majorité des évangéliques n’adhèrent pas à ces théories, mais ceux qui s’y adonnent inquiètent une grande partie de la communauté», commente-t-il encore.

Mais quelle est donc cette mouvance, dont on commence à peine à parler en Europe? «C’est une sorte de melting-pot, de bouillie confuse qui rassemble toutes sortes d’idées farfelues, comme l’existence d’un réseau satanique de pédophiles alliés aux élites corrompues, le coronavirus, les vaccins et la 5G», résume le chercheur, auteur du récent ouvrage sur Ces évangéliques derrière Trump (Ed. Labor et Fides).

Une connexion (presque) logique

Le complotisme serait-il donc compatible avec la foi évangélique? Si Philippe Gonzalez, sociologue des religions à l’Université de Lausanne, rappelle que «les responsables évangéliques présentent QAnon comme […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Les luthériens pressent Donald Trump d’accepter plus de réfugiés

Les Églises luthériennes réclament que ce nombre soit augmenté par rapport à celui de l’an passé.

Un contenu proposé par Réformés

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés
Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast