Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles
Analyse

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 7 septembre 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Petit aperçu des joutes religieuses qui animent et rythment la politique américaine.

Aux États-Unis, les conventions démocrate (du 17 au 20 août) et républicaine (du 24 au 28 août), organisées en vue des élections, ont toutes deux commencé par une prière, suivant la tradition. Mais il s’agissait de prières très différentes. Alors que le parti démocrate a prononcé une bénédiction sur «les républicains, les indépendants et les démocrates», la prière du parti républicain a clairement fait apparaître ses orientations politiques. «Nous prions pour que les membres de l’autre parti se détournent des ténèbres et se joignent à notre marche vers toi, notre Seigneur et Sauveur», a déclaré Jay Shepard, délégué du Vermont, qui se décrit lui-même comme «un catholique et républicain, partisan de Donald Trump».

De part et d’autre, les références religieuses étaient légion. Si la convention démocrate fut l’un des rassemblements les plus religieux dans l’histoire de la politique récente, la convention républicaine lui a probablement dérobé ce titre, multipliant les invectives. Le 28 août 2020, la convention républicaine s’est terminée le 28 août 2020 avec une attaque de Donald Trump lui-même. «Dans ce pays, nous ne comptons pas sur les politiciens de carrière pour nous sauver», a-t-il déclaré, en référence à «la bataille pour l’âme de la nation», slogan de Joe Biden. «Nous ne nous tournons pas vers le gouvernement pour restaurer nos âmes. Nous mettons notre foi en […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Le coronavirus a boosté l’accompagnement spirituel sur le web

En Suisse allemande, les demandes sur le site d’accompagnement spirituel en ligne «Seelsorge.net» ont presque doublé au cours du premier semestre 2020.

Un contenu proposé par Réformés

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses