Quand les saints deviennent des prédateurs

Plusieurs responsables religieux renommés ont été condamnés pour abus sexuels. Les conséquences psychologiques pour les fidèles qui les admiraient sont désastreuses.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 26 septembre 2018

Auteur : Cathleen Falsani

Lire directement l’article sur Réformés

Quand Sarah Joy Hays a appris durant l’été 2016 que son pasteur, à Bâton Rouge en Louisiane, avait eu une liaison avec une autre femme de leur Église — la mentore spirituelle de Sarah pendant de nombreuses années — elle était furieuse et déconcertée. «Je suis tombée enceinte sans être mariée et c’est à elle que j’en ai parlé en premier», se rappelle Sarah Joy Hays.

«Elle m’a guidé comme pasteure et mentore durant cette période. Découvrir que pendant tout ce temps, elle était activement impliquée dans cette relation m’a réellement perturbée. Ma situation, être enceinte, était quelque chose de visible, un ‘péché externe’. Elle était également dans une situation de péché, mais personne ne le savait.» Le pasteur et la femme avec qui il a eu une liaison ont tous deux été punis par leur dénomination et il a été destitué de son pastorat, ajoute Sarah Joy Hays.

Depuis cet événement, la communauté a un nouveau pasteur, mais la majorité des paroissiens ont participé à des sessions de […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

L’hydre « pédophilie »

L’hydre « pédophilie »

Alors que sont révélées plusieurs affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique, la rédaction d’Évangile et liberté publie un témoignage pour aider ceux qui ont souffert ou souffrent encore, et contribuer à libérer la parole.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Les abus sexuels : sortir de l’ombre

Les abus sexuels : sortir de l’ombre

Loin de faire le simple constat de ce fléau, cet ouvrage invite l’Église à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

« L’Église n’a pas réussi à protéger les enfants des abus »

L’archevêque de Canterbury Justin Welby souhaite que l’Église développe de nouvelles forces pour lutter contre les abus sexuels sur les enfants dans les milieux ecclésiaux.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !