Sortir des enfants des rues ? Pari relevé !

Sortir des enfants des rues ? Pari relevé !

Au Mali, chaque jour de nombreux enfants se retrouvent à errer dans les rues de la capitale. Face à cette situation, l’association Ephrata, partenaire du SEL, agit !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 29 janvier 2020

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Parmi ces enfants, certains ont été abandonnés par leurs parents ; d’autres ont fugué, ne trouvant pas leur place dans des structures familiales parfois très compliquées.

La rue comme repère

Grandissant dans les rues de Bamako, ils sont dépourvus de tous leurs droits et sont souvent victimes de violence, de maltraitance et d’autres formes d’abus et d’exploitation. La rue et ses codes deviennent alors leurs principaux repères. Cela entrave totalement leur perception de la société et de la communauté.

« J’ai abandonné l’école très tôt à cause des difficultés en famille et du manque de moyens de ma maman. À partir de là, je passais tout mon temps dans les rues. » Oumar, bénéficiaire.

Pour Oumar, et d’autres jeunes dans sa situation, Ephrata, partenaire chrétien local du SEL, a choisi de se mobiliser.

Un nouveau but dans la vie

Spécialiste du développement de l’enfant, Ephrata entend apporter à nouveau de la lumière et du sourire dans la vie des enfants de la rue. Grâce au programme Streetlight (trad. lumière dans les rues), il a permis à 20 jeunes filles et garçons de suivre des cours d’alphabétisation pendant un semestre.

Et de fait, la plupart d’entre eux ont pu continuer leurs études […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

Aider son prochain dans son travail ?

Aider son prochain dans son travail ?

Le SEL soutient des partenaires locaux qui aident les personnes ou des groupes en situation de pauvreté à vivre de leur travail. Comment ? En proposant un appui à leurs activités économiques.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Épargner pour une vie meilleure

Épargner pour une vie meilleure

En Afrique subsaharienne, près de 400 millions de personnes vivent encore avec moins de 1,70 € par jour. Les institutions de microfinance peuvent aider à faire évoluer la situation.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Donner la vie, sans risquer sa vie…

Donner la vie, sans risquer sa vie…

Les centres de santé mère-enfant sont encore trop rares en zones rurales de la RDC. Ils sont pourtant précieux : quand une femme peut accoucher dans de bonnes conditions, c’est deux vies de moins qui sont en jeu.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram