Syrie

Témoignage d’un pasteur d’Alep sur dix ans de conflit

Haroutune Selimian, pasteur à Alep et président de la communauté arménienne de Syrie était à Lausanne début décembre.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 13 décembre 2021

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Il témoigne des défis de la reconstruction et de la réconciliation dans un pays bouleversé après dix ans de guerre.

Lorsqu’il a mené un entretien un soir de décembre, dans un hôtel lausannois, Haroutune Selimian n’en revenait pas: «les couloirs et le restaurant étaient vides…Mais près de 200 ampoules brillaient! A Alep, une telle énergie pourrait changer la vie de 200 familles! Les ressources sont si précieuses…» La plus grande ville de Syrie – 3,5 à 4 millions d’habitants en 2011, environ 2 millions aujourd’hui selon les sources – a été détruite à 70%. Entre les personnes mortes, disparues, déplacées, toute la géographie de la ville a changé. Les habitants des banlieues rasées sont venus occuper des maisons abandonnées au centre. Beaucoup des survivants se sont mis à l’agriculture, cultivant chaque lopin disponible. Chaque ressource est précieuse.

Pénuries structurelles

Les logements et infrastructures sont loin d’être reconstruits, le covid complique le quotidien, l’inflation et les pénuries dues aux sanctions économiques rendent le coût de la vie très élevé. Concrètement, cela  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Repas de Noël : inviter ou se laisser inviter ?

Le temps de l’Avent et la fête de Noël se prêtent à l’hospitalité. Inviter à partager un repas est souvent source de joie.

Un contenu proposé par Réformés

Une communauté naissante sur la Riviera

En Suisse, à Jongny, six jeunes chrétiens portent un projet communautaire sur le domaine de la Grant Part, animé par des sœurs clarisses.

Un contenu proposé par Réformés

Le théâtre pour désamorcer le harcèlement

En Suisse, le Caméléon a conçu plusieurs spectacles autour de ce thème. La scène ouvre la porte à des solutions concrètes.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants