Témoignage : la femme tunisienne tout à fait singulier dans la société musulmane

Témoignage : la femme tunisienne dans la société musulmane

Hend Bouacha, professeure émérite de médecine, propose ici un témoignage libre et poignant sur le combat de la femme tunisienne tout à fait singulier dans la société musulmane.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 17 février 2016

Auteur : Hend Bouacha

Lire directement l’article sur Proteste

Aussi loin que je me souvienne, Didon (Elyssa) fondatrice de Carthage, au IXème siècle avant JC, El Kahina reine guerrière berbère du VIIème siècle après JC la Tunisie, Aroua la kairouanaise qui a imposé la monogamie au calife abbasside Abou Jaafar Al Mansour au 9ème siècle, Aziza Othmana, princesse qui a mis ses biens pour construire un Hôpital à Tunis, libérer les esclaves et aider les démunis au 17ème siècle, ou plus prés de nous Tawhida Ben Cheïkh devenue 1ère femme médecin en 1934, Tahar Haddad, défenseur acharné de l’émancipation des femmes et militant contre la polygamie dés les années 20, et bien d’autres, ont été des héroïnes et des dans l’imaginaire commun de la société tunisienne.

Le Code du statut personnel

Contrairement à ce que pourraient penser certains, la femme tunisienne a toujours occupé une place prépondérante dans la structure familiale, et dans la société en général. Certes elle n’était pas visible dans l’espace public mais dans les faits, rares sont les familles où une grand mère, une tante, une mère, une grande sœur n’était le véritable point de ralliement de la famille et sans laquelle rien d’important ne se décidait. Ce n’est donc nullement par un effet du hasard que la Tunisie a été à l’avant garde du monde arabo-musulman au regard de la situation de la femme dans la société. […]

Lire la suite sur Proteste

Dans la même rubrique...

« Entre les talibans et l’État islamique, la rupture est consommée »

S’ils défendent tous deux une visions intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée.

Un contenu proposé par Réformés

Arménie, garder l’espoir envers et contre tout

Retour sur le tremblement de terre de décembre 1988. Georges Mary a interrogé le pasteur Gilbert Léonian.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le SEL se mobilise en urgence pour soutenir ses partenaires locaux

Face à la situation humanitaire catastrophique en Haïti, le SEL (Service d’entraide et de liaison) appelle les chrétiens à l’aide.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Après l’assassinat du président, la crise humanitaire ?

La mort du président haïtien est survenue alors que la violence des gangs va croissant depuis un mois à Port-au-Prince. Conséquence directe : les actions d’aide en faveur des Haïtiens les plus vulnérables risquent d’être bloquées.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants