Témoignage : la femme tunisienne tout à fait singulier dans la société musulmane

Témoignage : la femme tunisienne dans la société musulmane

Hend Bouacha, professeure émérite de médecine, propose ici un témoignage libre et poignant sur le combat de la femme tunisienne tout à fait singulier dans la société musulmane.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 17 février 2016

Auteur : Hend Bouacha

Lire directement l’article sur Proteste

Aussi loin que je me souvienne, Didon (Elyssa) fondatrice de Carthage, au IXème siècle avant JC, El Kahina reine guerrière berbère du VIIème siècle après JC la Tunisie, Aroua la kairouanaise qui a imposé la monogamie au calife abbasside Abou Jaafar Al Mansour au 9ème siècle, Aziza Othmana, princesse qui a mis ses biens pour construire un Hôpital à Tunis, libérer les esclaves et aider les démunis au 17ème siècle, ou plus prés de nous Tawhida Ben Cheïkh devenue 1ère femme médecin en 1934, Tahar Haddad, défenseur acharné de l’émancipation des femmes et militant contre la polygamie dés les années 20, et bien d’autres, ont été des héroïnes et des dans l’imaginaire commun de la société tunisienne.

Le Code du statut personnel

Contrairement à ce que pourraient penser certains, la femme tunisienne a toujours occupé une place prépondérante dans la structure familiale, et dans la société en général. Certes elle n’était pas visible dans l’espace public mais dans les faits, rares sont les familles où une grand mère, une tante, une mère, une grande sœur n’était le véritable point de ralliement de la famille et sans laquelle rien d’important ne se décidait. Ce n’est donc nullement par un effet du hasard que la Tunisie a été à l’avant garde du monde arabo-musulman au regard de la situation de la femme dans la société. […]

Lire la suite sur Proteste

Dans la même rubrique...

Ukraine : 1000 ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Comment faire face à la guerre dans la foi ?

Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ukraine : des photographes solidaires du pays envahi

Plusieurs initiatives de ventes de tirages sont organisées au profit d’associations humanitaire venant en aide aux Ukrainiens face à la guerre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment soutenir l’Ukraine

La plateforme Solidarité Protestante a ouvert un espace de collecte dédié « Solidarité Protestante-Ukraine ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast