Solidarité

Transylvanie : faire face à l’isolement

Dans les régions rurales et reculées du centre-ouest de la Roumanie, l’Eglise réformée de langue hongroise a développé un service inédit de soins à domicile, soutenu par l’Entraide protestante suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 14 décembre 2020

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Ce fut une région âprement disputée entre la Roumanie et la Hongrie, au courant du XXe siècle. C’est aujourd’hui une campagne qui se dépeuple. La Transylvanie, au centre-ouest de la Roumanie, voit ses jeunes quitter la campagne pour rejoindre la ville, comme dans le reste du pays. «Après l’ouverture de la Roumanie au marché du travail européen, quatre à cinq millions de jeunes ont quitté leur campagne pour l’Europe de l’Ouest, en quête de meilleures perspectives de futur», résume Dieter Wüthrich, responsable du département médias et information de l’EPER.

Dans un pays resté majoritairement agricole – 23% de la population est encore paysanne, contre 2 à 3% en Suisse –, les campagnes se retrouvent donc à l’abandon. Et avec elles, leurs derniers habitant·e·s, pour la plupart des personnes âgées. Dans ces petites bourgades, sans infrastructures, éloignées et mal reliées les unes aux autres, les aîné·e·s se retrouvent véritablement livré ·e·s à eux-mêmes en cas de maladie ou de problème de santé à surveiller au quotidien: tension, diabète, pansements après une opération, etc.

En Transylvanie comme ailleurs, l’État roumain a abandonné la gestion de cette problématique au secteur privé. C’est ainsi que la fondation Diakonia, portée par l’Église protestante de langue hongroise, a développé au fil des ans une expertise et une solution […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Un appel à ouvrir des failles dans le semi-confinement

La théologienne et poétesse suisse romande Francine Carrillo invite le lecteur à s’inspirer du personnage de Rahab pour se libérer de l’angoisse du semi- confinement.

Un contenu proposé par Réformés

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants