« Travailler dans un tel hôpital, c’est une vocation ! »

La santé, cela ne va pas de soi, surtout dans les pays en développement où les moyens font défaut. Rencontre avec le Docteur Osée Ndilta, directeur de l’Hôpital Évangélique de Koyom et partenaire du SEL au Tchad.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 16 janvier 2018

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Pour quelles raisons l’accès aux soins est si difficile dans les pays en développement ?

Il y en a au moins deux :

  • Géographique : environ 20 % du territoire n’a ni centre de santé ni hôpital. Et, quand il y en a, ces structures sont souvent éloignées. Les habitants doivent parcourir 15-20 km à pieds pour y parvenir. C’est un problème quand on est malade…
  • Financière : au Tchad, 60 % de la population n’a pas mis un pied dans une structure de santé en 1 an. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas malades. C’est surtout parce qu’ils n’ont pas les moyens. Les gens se disent : « Si je n’ai rien, ce n’est pas la peine d’y aller ».

Quels manques constatez-vous dans les centres de santé ?

Il y a un vrai manque de personnel de santé qualifié. Au Tchad, il y a 1 médecin pour plus de 80 000 habitants. Or, selon les normes de l’OMS il faudrait qu’il y en ait un pour […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Dialoguer et se comprendre au-delà des différences culturelles

S’il est un aspect complexe à prendre en compte pour des volontaires internationaux lors de leur mission, c’est celui des relations interculturelles.

Un contenu proposé par Défap

Les évêques vénézuéliens dénoncent des événements graves

Un militaire vénézuélien est décédé le 29 juin dans des conditions troubles. Un jeune manifestant pacifiquement a quant à lui été gravement blessé. La conférence épiscopale du Venezuela condamne fermement ces violences.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

De Colmar à Kaboul : 20 ans en Afghanistan

Quel est donc cet étrange choix de quitter le confort alsacien pour s’installer dans le quartier le plus pauvre de Kaboul ? Dans son livre, Ariane Geiger Hiriart revient sur son parcours et les raisons de ce choix.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !