« Travailler dans un tel hôpital, c’est une vocation ! »

La santé, cela ne va pas de soi, surtout dans les pays en développement où les moyens font défaut. Rencontre avec le Docteur Osée Ndilta, directeur de l’Hôpital Évangélique de Koyom et partenaire du SEL au Tchad.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 16 janvier 2018

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Pour quelles raisons l’accès aux soins est si difficile dans les pays en développement ?

Il y en a au moins deux :

  • Géographique : environ 20 % du territoire n’a ni centre de santé ni hôpital. Et, quand il y en a, ces structures sont souvent éloignées. Les habitants doivent parcourir 15-20 km à pieds pour y parvenir. C’est un problème quand on est malade…
  • Financière : au Tchad, 60 % de la population n’a pas mis un pied dans une structure de santé en 1 an. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas malades. C’est surtout parce qu’ils n’ont pas les moyens. Les gens se disent : « Si je n’ai rien, ce n’est pas la peine d’y aller ».

Quels manques constatez-vous dans les centres de santé ?

Il y a un vrai manque de personnel de santé qualifié. Au Tchad, il y a 1 médecin pour plus de 80 000 habitants. Or, selon les normes de l’OMS il faudrait qu’il y en ait un pour […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

En Suisse, léguer aux Églises, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, les Suisses sont plus nombreux à imaginer coucher les Églises sur leurs testaments. De quoi donner peut-être envie aux institutions de partir en campagne.

Un contenu proposé par Réformés

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire