« Travailler dans un tel hôpital, c’est une vocation ! »

La santé, cela ne va pas de soi, surtout dans les pays en développement où les moyens font défaut. Rencontre avec le Docteur Osée Ndilta, directeur de l’Hôpital Évangélique de Koyom et partenaire du SEL au Tchad.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 16 janvier 2018

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Pour quelles raisons l’accès aux soins est si difficile dans les pays en développement ?

Il y en a au moins deux :

  • Géographique : environ 20 % du territoire n’a ni centre de santé ni hôpital. Et, quand il y en a, ces structures sont souvent éloignées. Les habitants doivent parcourir 15-20 km à pieds pour y parvenir. C’est un problème quand on est malade…
  • Financière : au Tchad, 60 % de la population n’a pas mis un pied dans une structure de santé en 1 an. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas malades. C’est surtout parce qu’ils n’ont pas les moyens. Les gens se disent : « Si je n’ai rien, ce n’est pas la peine d’y aller ».

Quels manques constatez-vous dans les centres de santé ?

Il y a un vrai manque de personnel de santé qualifié. Au Tchad, il y a 1 médecin pour plus de 80 000 habitants. Or, selon les normes de l’OMS il faudrait qu’il y en ait un pour […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Islande : la féministe Katrín Jakobsdóttir reconduite Première ministre

Personnalité populaire et féministe convaincue, figure intègre de la vie politique islandaise, Katrín Jakobsdóttir a su ramener la stabilité politique après une décennie de crise.

Un contenu proposé par Réforme

Pour le pape François, l’engagement de tous est nécessaire face au changement climatique

N’ayant pu se rendre à la COP26, le souverain pontife a fait passer un message.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Aux États-Unis, les Églises noires hésitent à rouvrir

Impactées plus lourdement par la pandémie de Covid-19 que les autres communautés, les Églises noires préfèrent jouer la prudence.

Un contenu proposé par Réformés

En communion avec Haïti

Les nouvelles venues d’Haïti peuvent paraître désespérantes. Mais si la crise haïtienne est multiforme, les Haïtiens ont avant tout besoin qu’on ne les oublie pas.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast