Solidarité

Ukraine : des photographes solidaires du pays envahi

Plusieurs initiatives de ventes de tirages sont organisées au profit d’associations humanitaire venant en aide aux Ukrainiens face à la guerre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 13 avril 2022

Auteur : Camille Verdi

Les initiatives solidaires à l’égard de l’Ukraine et des Ukrainiens se multiplient. Le milieu de la photographie n’y déroge pas, souligne Libération. Dernièrement, c’est le magazine Polka qui a lancé une collection capsule pour venir en aide aux millions de réfugiés en Ukraine via une vente solidaire où il était possible, du 8 au 10 avril, d’acheter un ou plusieurs tirages.

L’initiative a rassemblé la quasi-totalité des artistes représentés par la galerie Polka et de nombreux photographes exposés à la Factory Polka”, écrit le site de Polka. Des grands noms de la photographie tels que Sebastião Salgado, William Klein, Nick Brandt, Janine Niépce, Jean Marie Périer, et bien d’autres, 38 au total, ont répondu présent. Le prix des œuvres varie de 90 à 10.500 euros en fonction des cotes des artistes.

Photographes pour l’Ukraine 

La totalité des bénéfices nets récoltés doit être reversée à la Fondation de France qui oeuvre déjà sur le terrain, poursuit le site. “L’idée nous est venue quand l’un de nos artistes, le Russe Alexander Gronsky, a été interdit d’exposer en Italie, explique la fondatrice de Polka. Au-delà de son engagement politique, nous avons décidé de lancer une vente spéciale pour aider les populations civiles en Ukraine.”Bonne nouvelle : sur le site, on peut voir que quasi tous les tirages ont été vendus.

Par ailleurs, une autre initiative caritative permet encore d’acheter des tirages. Il s’agit de Photographes pour l’Ukraine, lancée par la photographe Teresa Suárez et l’iconographe Marie Fantozzi. “Elle réunit une trentaine de photographes professionnels reconnus, aux regards divers, du documentaire au conceptuel, du numérique à l’argentique. Elle vise à apporter un soutien aux civils ukrainiens touchés par le conflit”, indique le site, qui précise que les recettes de cette vente solidaire, organisée du 1er au 30 avril 2022, seront intégralement reversées (hors coûts de production), à l’association AMC France-Ukraine. Les tirages de photographes comme Louis Witter, Michael Bunel, Cha Gonzalez ou encore Marion Péhée sont vendus 100 euros et sont limités à dix exemplaires.

Dans la même rubrique...

Sur le toit de l’Afrique pour une bonne cause

Vingt-deux participants au Muskathlon ont atteint le sommet du Kilimandjaro le 27 février. Un soutien record, pour une équipe soudée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Qu’est-ce que l’âme russe ?

Entre Asie et Occident, la Russie peine à se définir et à choisir. Espaces immenses et culture dense et profonde, marquent l’âme russe sans oublier ses souffrances au cours des siècles et sa fidélité à la figure du Christ en Croix. Entretien avec le théologien Jean-François Colosimo.

Un contenu proposé par Campus protestant

Merci de m’avoir choisie

Derrière chaque enfant parrainé se cache une histoire. Découvrez celle de Lizeth, au travers de cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’Église protestante prête à bénir le mariage homosexuel

En avril, la majorité des représentants de l’Église d’Écosse a approuvé un projet de loi interne permettant aux ministres et aux diacres d'officier les mariages homosexuels. Le vote final aura lieu le 21 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast