Urgences

Ukraine : vigilance quant au risque de trafic et de traite humaine

La guerre en Ukraine multiplie, des deux côtés de la frontière, le risque de traite et de trafic important des êtres humains.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 17 mai 2022

Lire directement l’article sur Armée du Salut

le Collectif  Ensemble contre la traite des êtres humains et ses associations membres, dont l’Armée du Salut, insistent pour que les initiatives prises dans le contexte de cette guerre profitent aux personnes victimes de toutes guerres, tous continents.

Qui sont les personnes concernées ?

Les victimes : personnes vulnérables, particulièrement des femmes et des enfants, des mineurs non-accompagnés ; mais aussi parfois des hommes ; et des minorités.
Les trafiquants : ils proposent, par exemple, des hébergements éloignés des points de contrôle officiels, un moyen de transport, du travail, ou éventuellement une autre forme de soutien pour laquelle la victime doit l’accompagner. Les trafiquants ne sont généralement pas faciles à repérer, que ce soit dans la société civile ou les institutions. Mais attention, il est important d’assurer un minimum de pratiques de recrutement sûr pour éviter que les trafiquants infiltrent votre organisation en tant que bénévoles.
Quels sont les types d’exploitation ?
La vulnérabilité des personnes migrantes peut les amener, pour leur survie ou celle de leur famille, à différentes formes d’exploitation ou de traite :

Exploitation sexuelle, enlèvement de filles ou de femmes à des fins d’exploitation sexuelle sur place ou à l’étranger
Mariages forcés ou arrangés, contraints / précoces pour bénéficier d’une protection
Contraintes d’avoir des relations sexuelles pour […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Les personnes que nous hébergeons sont des personnes « normales »

Cédric fait partie de l’équipe sociale d’un centre d’hébergement d’urgence installé dans un tiers-lieu, à Lyon. Témoignage.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Ukraine : « l’Armée du Salut m’a aidée en me trouvant un lit »

Victoria Dudka, enseignante de 27 ans originaire d'Ivano-Frankivsk, fait partie des plus de deux millions d'Ukrainiens qui ont cherché refuge dans la Pologne voisine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« L’extrême-droite est la négation même de la solidarité »

Avec d'autres organisations, l'Armée du Salut appelle à se mobiliser en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast