Archéologie

Un des plus vieux monastères chrétiens identifié dans le désert égyptien

Le monastère de Ganoub Qasr al-Agouz dans le désert occidental égyptien pourrait être « le plus ancien site monastique chrétien préservé ». Son origine remonterait à la première moitié du IVe siècle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 16 mars 2021

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Situé en bordure de l’oasis d’Al-Barahiya, dans l’ouest de l’Égypte le tell de Ganoub Qasr al-Agouz abrite des vestiges du IVe siècle et ce qui pourrait être le plus vieux monastère chrétien jamais identifié, rapporte Le Figaro dans un article publié le 16 mars.

«Sur la base de la stratigraphie, de l’analyse radiocarbone, des fragments de céramique et de verre ainsi que de deux monnaies, la date de fondation du secteur peut être située au milieu du IVe, voire dans la première moitié du […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Vous pourriez aimer aussi

Les nouvelles approches de l’archéologie biblique

Anthony Perrot, professeur d'Ancien Testament rend compte de l’état actuel des recherches archéologiques au Moyen-Orient et des rapprochements possibles, ou non, avec les textes bibliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

« The Dig » : quelle trace laisse-t-on derrière soi ?

Adapté du roman éponyme de John Preston, et s'inspirant d'une histoire vraie, "The Dig" est un très beau film d'époque à l’ambiance british.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Découverte archéologique en Israël

Une étude menée par le chimiste Yuval Goren de l’université Ben-Gourion du Néguev, a permis d’authentifier une “bulle” remontant à Jéroboam II, souverain du royaume d’Israël au VIIIe siècle avant notre ère.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants