social

Une deuxième vague de difficultés sociales ?

En Suisse, plusieurs associations craignent que la période qui s’annonce se révèle encore plus difficile, et occasionne des situations de surendettement.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 22 juin 2020

Lire directement l’article sur Réformés

A Lausanne, comme dans le canton de Genève, les images ont frappé les esprits: des files toujours plus longues de personnes patientant pour manger, ou pour bénéficier d’un colis alimentaire de première nécessité. Comme dans tout le pays, les besoins d’aide sociale ont brutalement augmenté, et parfois été multipliés par trois ou quatre. Le Centre social protestant (CSP), Caritas, la Fondation Mère Sofia, le Point d’Appui géré par les Églises catholique et protestante et la paroisse Saint-Jacques ont maintenu, adaptés, parfois élargi leurs services durant la pandémie. Et se sont effectivement vus pris d’assaut. De nouveaux lieux d’aide ont même vu le jour, comme l’épicerie sociale créée par les pasteurs retraités Jean Chollet et Daniel Fatzer à Saint-Laurent.

L’explosion de l’aide directe

Les besoins les plus manifestes? L’aide directe, pour pouvoir s’alimenter ou payer son loyer, constatent les associations. Les chiffres sont éloquents: Caritas Vaud et le CSP ont lancé un fonds commun qui a fourni des bons alimentaires et permis de régler des factures liées au logement. Si, d’ordinaire, les deux organisations apportent de petits coups de pouce financiers dans des situations de suivi, elles se sont soudain retrouvées pourvoyeuses de soutien massif. «Au 12 mai, le CSP et Caritas ont versé 430 000 francs d’aides directes, à […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« Je voulais impérativement sortir du discours culpabilisant »

Caroline Abu Sa'Da est fondatrice et directrice de l’antenne suisse de SOS Méditerranée depuis 2017. Rencontre.

Un contenu proposé par Réformés

A Philadelphie, la renaissance d’un christianisme social

Dans la sixième agglomération des Etats-Unis, une communauté évangélique souhaite vivre «au plus proche» du message biblique.

Un contenu proposé par Réformés

Les Églises américaines se mobilisent contre le racisme

Pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter », 26 communautés religieuses ont organisé une veillée à Pasadena, en Californie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram