Une école protestante, au Levant

Une école protestante au Levant

Au Liban, le pasteur Hagop Akbasharian est à la tête d’une école fondée par des missionnaires suisses.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 juillet 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

La guerre en Syrie a eu un impact important sur son établissement.

Dans la vallée de la Bekaa, au Liban, Anjar est un site connu des touristes et des archéologues pour ses vestiges d’une mystérieuse cité omeyyade. Mais ce village de 5500 habitants est aussi un bastion de la communauté arménienne, très présente au Liban, qui s’y est installée dans les années 1940. D’un camp de réfugiés, Anjar est devenu un village coquet où Hagop Akbasharian dirige une école de 200 élèves, dont 76 résidents. L’internat est principalement financé par le Christlicher Hilfsbund à Zurich. Mais l’institution protestante est aussi soutenue par DM-échange et mission, à Lausanne. Une année de scolarité représente 3900 francs par enfant, somme inatteignable pour les familles.

Anjar a toujours offert une scolarité de qualité. Hagop Akbasharian s’emploie à poursuivre cette dynamique. Il a développé un ‹programme d’éducation personnalisé› pour les enfants avec des besoins particuliers. 65 personnes travaillent au quotidien dans l’établissement, dont des professionnels hautement qualifiés (psychothérapeutes, thérapeutes du langage…). Depuis 2015, le conflit syrien a […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le Liban vu de l’intérieur en BD

Emmanuelle Klein reçoit Mazen Kerbaj, dessinateur de presse libanais pour son roman graphique « Politique ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Liban : accompagner les réfugiés

Au Liban, elle travaille pour les « couloirs humanitaires »

Soledad André, envoyée du Défap au Liban, accompagne les familles syriennes ou irakiennes qui seront accueillies en France.

Un contenu proposé par Défap
Ces chrétiens de l’autre côté de la mer

Ces chrétiens de l’autre côté de la mer

2 000 ans d’histoire en Orient, de nombreuses Églises, des expressions artistiques multiples et continues sur toute la période : les chrétiens d’Orient ont droit à une belle exposition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire