Une lumière dans les ténèbres
Liban

Une lumière dans les ténèbres

Depuis le Liban, la chargée de communication de Merath, un partenaire du Sel, revient sur les terribles événements ayant secoué Beyrouth l’été dernier et sur la situation globale du pays.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 21 juillet 2021

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Pourriez-vous, pour commencer, nous rappeler ce qui s’est passé au début du mois d’août dernier ?

Sophie Nasrallah : Le 4 août 2020, il y a eu une double explosion au port de Beyrouth, se situant au cœur de la capitale. Il y a eu de nombreux morts et blessés et des centaines de milliers de personnes laissées sans domicile. La population a violemment été impactée puisque le Liban était déjà confronté à de nombreuses crises.

Justement, pourriez-vous nous en dire plus sur la situation du pays ?

Depuis l’automne 2019, le pays est touché par une grave crise économique. Les prix des produits de base ont explosé, le chômage aussi. Le Liban ayant fait défaut de paiement sur sa dette, les banques ont restreint l’accès aux capitaux. Il faut savoir qu’ici, il n’y a ni filet de sécurité sociale ni système de retraite, les gens vivent littéralement de leurs économies auxquelles ils n’ont désormais plus accès.

Et la COVID-19 dans tout ça ?

Les mesures prises pour éviter que le virus se propage ont été efficaces au niveau sanitaire mais catastrophiques économiquement. Beaucoup dépendent de revenus journaliers […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

« Une église SDF qui survit grâce à l'hospitalité de ceux qui l'accueillent »

« Une église SDF qui survit grâce à l’hospitalité de ceux qui l’accueillent »

De retour du Liban, après plusieurs séjours au sein de la communauté protestante francophone de Beyrouth, le pasteur Gérard Riess témoigne de la vitalité d’une communauté qui vit et s’engage, malgré les difficultés et l’absence de lieu de culte.

Un contenu proposé par Défap

Les protestants francophones libanais

Retour sur l’histoire de l’Église protestante française de Beyrouth, seule église protestante d’expression francophone au Liban.

Un contenu proposé par Défap

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire