Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Le G7 à Biarritz a montré que le fait de théoriquement partager des valeurs, qu’elles soient démocratiques ou universelles, n’empêchait pas de ne pas s’entendre mais aidait un peu à se comprendre.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 24 septembre 2019

Auteur : Yves Buchsenschutz

Lire directement l’article sur Forum protestant

Pour Yves Buchsenschutz, la diversité et le caractère contradictoire de nombre de ces valeurs partagées officiellement par une grande partie des états de cette planète invite, tout comme la rapidité des évolutions géopolitiques, démographiques et environnementales en cours, à d’abord faire preuve d’un peu plus … de modestie.

Le dernier G7 en date laisse tout doucement émerger le problème des valeurs universelles ou plutôt dites universelles. Les G7 ou autres Gx sont, comme le rappelait dans son introduction aux Français le président Macron, des lieux d’échanges entre pays et nations pour essayer de se mettre d’accord sur l’existence et la nature des problèmes communs à la planète avant d’élaborer puis de s’engager si possible dans des solutions communes négociées.

Tout ceci n’a de sens que s’il y a mondialisation (c’est à dire interpénétration des problématiques) mais ne peut déboucher concrètement que s’il y a des référentiels communs : quels sont les problèmes ? pourquoi sont-ils des problèmes ? en fonction de quels critères pourra-t-on les considérer comme résolus ? D’où l’émergence du concept de valeurs universelles, catalogue historique et hétéroclite fait de propositions […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Un défenseur du climat au G7

Un défenseur du climat au G7

Présent à Biarritz pour le G7, l’aventurier suisse Bertrand Piccard est venu sur la Côte basque pour convaincre que l’économie et l’écologie peuvent faire bon ménage.

Un contenu proposé par
La Bible victime des taxes douanières voulues par Trump

La Bible victime des taxes douanières voulues par Trump

Les éditeurs chrétiens américains tirent la sonnette d’alarme.

Un contenu proposé par Réformés
Le sommet du G7 2018, un fiasco

Le sommet du G7 2018, un fiasco

Les positions de Donald Trump ont torpillé le G7 qui s’est tenu au Canada.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant