Laïcité

« Il faut aussi enseigner les faits religieux »

L’étude des faits religieux doit accompagner l’enseignement de la laïcité dans les écoles, selon Philippe Gaudin, directeur de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité. Ce paradigme éviterait l’incompréhension et les tensions.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 2 décembre 2021

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Il ne faut pas transformer l’enseignement de la laïcité en «catéchisme», selon Philippe Gaudin, directeur de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (Irel). «Il faut la conjuguer avec l’enseignement du fait religieux», a-t-il déclaré au Figaro le 24 novembre. L’enseignement croisé des deux thèmes aux élèves éviterait l’incompréhension et les tensions. L’objectif est de «comprendre la société. Il ne faut lâcher aucun des deux bouts.»

Ainsi le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a lancé à la rentrée un vaste plan de formation des professeurs et cadres de l’Education nationale. Le programme vise à générer «une laïcité d’intelligence, intégrant l’étude du phénomène religieux» (traditions, dogmes…), explique Philippe Gaudin. L’Irel, dont c’est la mission première, gère cette formation de manière […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

Et la fatigue de ceux qui sont restés ?

Quand les efforts répétés semblent vains, quand la fatigue l’emporte… il peut être tentant de baisser les bras. Pourtant, au cœur de l’épreuve, Dieu m’invite à lui accorder ma confiance. Comment puis-je transmettre l’espérance reçue ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Aline

Aline, le biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion, est une très bonne surprise et on aurait tort de s’en priver.

Un contenu proposé par Pro-Fil

#NousToutes, Guadeloupe, Tibéhirine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Soutenir les projets communautaires et monastiques

L’Association pour le soutien de communautés monastiques protestantes (ASCMP) était endormie depuis 2015. Elle vient d’être réactivée et Michel Block, pasteur à Brest, en est le nouveau président depuis début 2021.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants