Le travail entre contrainte économique et vocation
Découvrez l'édito du numéro de printemps 2021 de la revue "Foi & Vie", consacré au travail.
02/06/2021
Foi & Vie
Depuis près d’un demi-siècle que sévit le chômage de masse, une pression continue s’exerce sur les attentes à l’égard du travail, dans un sens qui tend à les réduire à la perspective d’un emploi simplement alimentaire.
De la sorte, l’homme de la rue se conforme, au moins en apparence, aux postulats de la théorie économique classique. En effet, cette approche du travail ramené à sa dimension instrumentale était déjà celle d’Adam Smith, qui n’y voyait pour sa part qu’un « sacrifice de repos, de liberté et de bonheur ». (…) À partir des années 1980, cette logique, qui prévalait jusqu’alors sur le marché, à l’extérieur des organisations de travail, s’est progressivement insinuée en leur sein, où s’est installé un climat de compétition marqué par l’omniprésence des préoccupations de gestion. S’ensuit aujourd’hui un mal-être croissant au travail, qui affecte les employés mais gagne aussi les cadres. Est en cause une manière de gouverner les entreprises, les administrations et même quantité d’associations qui privilégie désormais des objectifs d’efficience et pilote les conduites à la lecture d’indicateurs chiffrés. Le management par la performance se détourne ainsi de ce qui se joue dans le concret de l’activité, au mépris de l’équilibre personnel des employés. Il les prive de la possibilité d’accomplir un travail bien fait. Travailler au mépris de l’estime de soi ne va pas sans souffrance, parfois au prix du burn-out, ni sans violence, notamment managériale.
Sur cette donne fondamentale se greffent les métamorphoses de la condition au travail telles qu’elles résultent, entre autres, des méthodes de production, de la progressive taylorisation des activités de service, du numérique, de la digitalisation du travail ou, plus récemment, du […]
Pour comprendre les mécanismes de l’incarcération en France, il est utile de la comparer à d’autres pays, comme l'Angleterre, les pays nordiques, les Etats-Unis, et le Brésil.
Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons
Alors que l’examen du projet de loi de finances pour 2026 se poursuit, le gouvernement Lecornu reste sous pression. Le Parti socialiste, qui menace de déposer une motion de censure, réclame des concessions sur la fiscalité des plus riches et sur la réforme des retraites.
Les responsables associatifs sont conscients des attentes des bénévoles : on ne peut pas leur en demander toujours plus. Elle est finie, l’époque où l’on s’engageait sans compter, au
risque de se perdre ou de s’épuiser.
La Fédération protestante de France et le Cercle Charles Gide vous invitent à la cinquième édition du Dîner des Protestants le mercredi 19 novembre 2025, dans les salons de L’Hôtel de Ville de Paris à Paris.
Un contenu proposé par Fédération protestante de France
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.