UNIVERSITÉ

Parole d’étudiante : Elisabeth témoigne

3 questions à Elisabeth Woehlke, étudiante allemande en 5e année de théologie à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 2 janvier 2022

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Elisabeth Woehlke vient d’Allemagne et souhaite devenir pasteure. Elle a commencé ses études à Munich, les a continuées à Marburg et poursuit avec enthousiasme un semestre de son cursus ici.

Elisabeth, pourquoi as-tu choisi de poursuivre ta scolarité à Montpellier ? 

Dans ma matière, la théologie, il n’y a souvent pas une seule réponse pour les grandes questions. Il y a des opinions différentes et diverses interprétations des textes. Pour être une bonne théologienne, il faut connaître la pluralité des idées et théories pour pouvoir aiguiser sa propre théologie. Dans cette optique je suis venue en France à l’IPT. Pour m’inspirer et élargir mon horizon, j’ai voulu faire la connaissance avec la théologie française et avec les opinions et interprétations de mes professeurs à Montpellier. De plus l’amitié franco-allemande est très importante pour moi depuis ma jeunesse. J’ai appris le français à l’école et j’aime bien cette langue et sa culture. Je trouve que les échanges sont la meilleure possibilité afin de cultiver l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ainsi je suis heureuse qu’il y ait un partenariat ERASMUS entre l’IPT et mon université à Marburg. Ces structures ont facilité mon échange et je suis très reconnaissante de passer un semestre de ma formation à la Faculté de Montpellier.« Je suis et j’aspire à devenir pasteure. »

Qu’est ce qui a été le plus marquant pour toi ici sur le campus (par rapport à l’Allemagne) ?

D’abord le fait de vivre sur le campus dans une résidence est une des plus grandes différences par rapport à ma vie d’étudiante en Allemagne. C’est génial d’avoir la bibliothèque à proximité. De plus j’aime bien la vie conviviale à l’IPT et au CUP. Non seulement les autres étudiants m’ont accueilli cordialement, mais aussi les professeurs sont très gentils et sont très proches de leurs étudiants. En outre comme le protestantisme en France est encore plus minoritaire qu’en Allemagne, j’ai pu remarquer une plus forte cohésion entre les […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Vous pourriez aimer aussi

Parole d’étudiant : Frieder témoigne

3 questions à Frieder Konstabel, étudiant allemand participant au programme ERASMUS sur le campus de l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Parole d’étudiante : Estelle témoigne

3 questions à Estelle Ferreira, étudiante en L1 à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Parole d’étudiant : Joël témoigne

4 questions à Joël Setsoafia Yawo-Nake, doctorant à l’IPT, faculté de Montpellier, qui revient sur la journée d’étude du Centre Maurice-Leenhardt.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants