Celles-ci sont particulièrement actives auprès des minorités, comme les Afro-Américains, les prisonniers ou les encore SDF, pour qui l’accès au vote relève parfois du parcours du combattant.

Voilà des mois que la pasteure Susan Russell et ses fidèles préparent religieusement le scrutin du 3 novembre : fin octobre, leur église épiscopalienne située au cœur de la ville de Pasadena, en Californie, se transformera en bureau de vote. Plusieurs membres de la congrégation se sont même portés volontaires pour servir d’assesseurs afin de permettre à plusieurs centaines d’habitants du quartier de voter.

Parmi eux, des personnes sans-abri pour lesquelles le vote par correspondance est compliqué puisqu’elles n’ont souvent pas d’adresse fixe. «Lorsqu’ils souhaitent participer au scrutin, les obstacles que rencontrent les SDF sont considérables», souligne le révérend ­Russell. «Nous avons donc essayé d’éliminer certains de ces blocages en aidant les sans-logis de notre quartier à s’inscrire sur les listes électorales.» Les personnes sans-abri ont […]