1) 6,5 millions d’immigrés

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en 2018, la France comptait 6,5 millions d’immigrés, soit 9,7 % de la population. Pour définir ce qu’est un « immigré », l’Institut s’appuie sur le Haut conseil à l’intégration pour qui « un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. » Ainsi, une personne née avec la nationalité française dans un autre pays n’est pas comptabilisée par ces chiffres. En revanche, une personne née à l’étranger qui acquière plus tard la nationalité française est considérée comme un immigré. La qualité d’ « immigré » perdure tout au long de la vie. Selon l’enquête des Nations unies « trajectoires et origines » réalisée en 2015, 48 % des personnes qui migrent sont des femmes. Halte aux clichés : il ne s’agit pas uniquement d’épouses qui suivent leur conjoint. Une grande partie d’entre elles sont célibataires.

 

2) 132 614 demandes d’asile en France

En 2019, l’Ofpra a enregistré exactement 132 614 demandes d’asile, selon des données provisoires divulguées par le ministère de l’Intérieur. Parmi ces requêtes, 123 530 étaient des premières demandes (mineurs accompagnants inclus) et 9 084 des réexamens. Ces dernières années, le nombre de demandes d’asile est en augmentation. Les personnes qui ont demandé l’asile en 2019 sont originaires principalement d’Afghanistan, de Guinée, de Géorgie et d’Albanie. Rappelons qu’en 1979, la France a accueilli 120 000 réfugiés boat people vietnamiens et cambodgiens.

 

3) 76 710 personnes acquièrent la nationalité française

Selon des données provisoires du ministère de l’Intérieur, en 2019, la France comptait 76 710 nouveaux Français. C’est principalement par décret que les personnes acquièrent la nationalité française. Rappelons que pour être naturalisé, l’individu doit remplir un certains nombre de conditions telles que « résider en France de manière habituelle et continue depuis au moins 5 ans » ou « être de bonne vie ou de bonnes mœurs », c’est-à-dire ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale par exemple. Par rapport à 2018, le taux d’acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration (mariages, ascendants et fratries) est en baisse de 1,4 %. En 2016, ce chiffre s’élevait à 88 775.

 

4) 80 % des immigrés travaillent

Toujours selon l’Insee, en 2018, 80 % des hommes immigrés âgés de 15 à 64 ans sont considérés actifs c’est-à-dire qu’ils ont un travail ou en cherchent un. Ce taux est proche de celui des hommes non immigrés qui s’élève à 75 %. Du côté des femmes, les écarts sont plus importants : le taux d’activité des femmes immigrées est de 58 % contre 69 % pour les non immigrées. Depuis une trentaine d’années, on constate que la population immigrée est de plus en plus diplômée. Selon des données de l’Insee, 33 % des personnes arrivées après 1998 détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur. Ils n’étaient que 21 % avant cette date.

 

5) 646 000 demandes d’asile sur l’ensemble de l’Union européenne

En 2018, l’Union européenne a enregistré 646 000 demandes d’asile. Au contraire de la France, ce chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes. En 2015 et 2016, les demandes ont grimpé à 1,3 million et 1,2 million. L’Allemagne demeure le premier pays d’accueil en raison de sa proportion importante de mineurs. Suivent la France et l’Italie.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

À la rencontre des migrants

À la rencontre des migrants

Tous les ans, l'aumônerie universitaire protestante organise des séjours à Calais et Dunkerque pour apporter de l'aide aux associations qui œuvrent dans les camps de migrants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Couloirs humanitaires pour la Libye

Des couloirs humanitaires pour la Libye

Les couloirs humanitaires italiens, lancés en 2015 par les Églises protestantes et catholiques de la péninsule pour l’accueil des réfugiés de Syrie et d’Irak, sont devenus un exemple pour l’Europe tout entière.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Des protestants migrants

Une série de textes écrits et dits dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Accueil de migrants, retour d’expériences

Entretien avec le pasteur baptiste Jonathan Savry. Une chronique enregistrée dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Oméga

Couloirs humanitaires : l’espoir d’un accueil

Avec cette nouvelle arrivée de réfugiés syriens et irakiens jeudi 3 octobre, on approche des 400 personnes accueillies en France.

Un contenu proposé par Défap
Migrant’scène, le Festival de La Cimade

Migrant’scène, le Festival de La Cimade

Du 17 novembre au 9 décembre, le Festival Migrant’scène vous invite à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique « D’ici et d’ailleurs, ensemble ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire