BD, Dieu et « Vivre ensemble »

 

Humoristique, décalée et à vocation éducative, la BD Titeuf en a fait sourire plus d’un. Mais les petites remarques et réflexions de son jeune héros sur les institutions, les attitudes des adultes, l’amour et même sur l’existence de Dieu, ajoutent une profondeur supplémentaire aux albums. Son dessinateur, ZEP, de son vrai nom Philippe Chappuis, originaire de Suisse, a reçu une éducation protestante. Diplômé de l’école des Arts décoratifs de la ville de Genève, il a commencé par publier des récits dans le magazine Spirou. Passionné de musique rock, il a choisi son nom de dessinateur en référence au groupe anglais Led Zeppelin. Avec des amis, il a d’ailleurs monté plusieurs groupes et n’hésite pas à évoquer Dieu dans ses chansons.


Si la foi l’intéresse, c’est surtout l’idée de construire un monde plus juste avec des valeurs communes qui l’anime. Dans un entretien au journal suisse Réformés, il raconte que par le biais de ses histoires, il cherche à créer du lien entre les gens.


Après avoir suivi des cours à la Faculté de théologie de Genève et réalisé des retraites dans des monastères, il publie en 2016 Un bruit étrange et beau, l’histoire d’un homme qui rejoint l’ordre religieux des Chartreux. Il y explore le registre de la foi par le silence. L’album reçoit en 2017 le Prix européen de la bande dessinée chrétienne. Son dernier album, The end, paru en 2018, est un thriller écologique, à la croisée de la science et du mysticisme.


ZEP a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages et a su sortir du registre de l’humour pour explorer des sujets plus « sérieux ».


Retour au dossier Les personnalités protestantes

Ou continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Titeuf : petite poésie des saisons

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Zep pour évoquer le dernier le dernier album de son célèbre héros Titeuf.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

The End de Zep

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Zep, l’auteur de Titeuf, qui vient présenter The End, son nouveau roman graphique publié chez Rue de Sèvres.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Zep : la force du silence

On l’associe volontiers à Titeuf, son personnage de bande dessinée fétiche. Avec Un bruit étrange et beau, son dernier album, Zep, alias Philippe Chappuis, explore un autre registre : celui de la foi.

Un contenu proposé par Réformés

Connaissez-vous le groupe Regards protestants sur Facebook ? Découvrir