Mardi 3 juin
18h: Choisir la paix, soirée Ressources (Médiathèque protestante du Stift, Strasbourg) avec Bettina Schaller, Matthieu Busch et Claude Mourla, animé par Frédéric Gangloff.
19h15-20h45: La mer, un eldorado fragile, Mardi d’éthique publique (Facultés Loyola Paris ou en ligne) avec Cyrille P. Coutansais, Laurence Devillairs, Bernard Rogel et Sabine Roux de Bézieux, animé par Vincent de Féligonde.
Mercredi 4 juin
20h-21h30: Le diable existe-t-il ?, Soirée Vivre et penser la foi: Les gros mots de la Bible (3) (Temple du Luxembourg, Paris) avec Sophie Ollier.
Mercredi 4 au vendredi 6 juin
La responsabilité et l’engagement d’Albert Schweitzer dans ses correspondances, olloque de l’Université de Haute Alsace (Campus Fonderie, Mulhouse, sur inscription).
Jeudi 5 juin
10h-16h: Ricœur avant Ricœur, La place du mouvement œcuménique dans ses engagements et travaux de jeunesse, journée d’études organisée par le Fonds Ricœur et l’Institut romand de systématique et d’éthique (IPT Paris) avec Stephen Brown, Beate Bengard et Marc Boss.
12h30-14h: Le street-art, conférence Vivre la ville (Centre du Hâ, Bordeaux) avec Pierre Lecaroz.
18h: Étudier l’hébreu à Strasbourg au temps de la Réforme, conférence (Médiathèque protestante du Stift, Strasbourg) avec Eran Shuali.
Jeudi 5 et vendredi 6 juin
Les philosophies de Bruno Latour, colloque international (Centre des colloques du Campus Condorcet, Aubervilliers) organisé par Valentin Denis, Víctor Hermoso et Buenaventura Marco.
Mardi 10 juin
18h: ‘Madame Docteur’. À la rencontre d’Hélène Schweitzer-Bresslau, conférence (Médiathèque protestante du Stift, Strasbourg) avec Blanche Walther.
Mercredi 11 juin
19h-20h30: 10 ans après Laudato si’, regards croisés et œcuméniques, soirée-débat (Facultés Loyola Paris, sur inscription) avec Laura Morosini, Julija Naett-Vidovic et Frédéric Rognon.
Jeudi 12 juin
12h30-14h: Bordeaux, les Protestants et la pierre, conférence Vivre la ville (Centre du Hâ, Bordeaux) avec Olivier Léonard et Yves Simone.
20h30: Regard sur le féminisme et l’émancipation, Carrefour du Centre 72 (Bois-Colombes) avec Michèle Riot-Sarcey.
Samedi 14 juin
Hérétiques sous surveillance. Les officiers protestants dans les armées du roi de France pendant la guerre de Trente ans (1635-1648), Samedi de la SHPF (Bibliothèque du protestantisme, Paris) avec Paul Vo-Ha.
Mardi 17 juin
19h30-20h30: Quelles institutions pour résister à la vague autoritaire ?, Mardi du Grand Continent (ENS, Paris, sur inscription) avec Ariane Chemin, François Molins et Pierre Rosanvallon.
Mercredi 18 et jeudi 19 juin
Les cultes non statutaires/non reconnus en droit local alsacien mosellan, olloque du DRES (MISHA, Strasbourg, sur inscription) organisé par Francis Messner.
Jeudi 19 juin
12h30-14h: Fresques et dessins rupestres: témoignages dans la ville, conférence Vivre la ville (Centre du Hâ, Bordeaux) avec Jean Geoffrion.
Vendredi 20 juin
18h: L’arrivée des Huguenots en Allemagne, conférence (Musée du protestantisme dauphinois, Le Poët-Laval) d’Andreas Siegel.
Vendredi 20 au dimanche 22 juin
Délivre-nous du mal, Quelle vision du monde pour quelle délivrance ?, 7es Rendez-vous de la pensée protestante (Faculté universitaire de théologie protestante, Bruxelles, sur inscription).
Vendredi 27 et samedi 28 juin
Journée d’étude de l’Association française œcuménique de missiologie, avec ssemblée générale et conférences (Défap, Paris) de Jean-Claude Angoula, Gilles Vidal, Michel Mallèvre, Paul Coulon et Xavier Gué.
Dimanche 29 juin
14h30: Coexistence: Catholiques et Protestants dans les Deux Sèvres (1517-1905), conférence inaugurale de l’exposition (Salle d’activité de l’école de Beaussais) par Aude Baranger.