En 1948, un aumônier protestant vaudois lance un appel à construire une maison pour les jeunes : Crêt-Bérard. Soixante-quinze ans après, les Églises ne représentent plus que 10% des activités du lieu, qui garde pourtant une forte dimension spirituelle.
Comment est-on passé d’une maison pour les jeunes à un hôtel axé sur les seniors ?
À l’époque de la fondation de Crêt-Bérard, le concept de « Maison de l’Église et du Pays » désignait deux versants d’une même société : l’Église protestante étant Église d’État, elle englobait toutes les dimensions spirituelles. Aujourd’hui, ce concept évolue. Nous restons une maison de l’Église, notre identité est protestante. Mais nos services sont accessibles à tous.
Que veut dire avoir une identité protestante ?
Pour reprendre une formule de la Constitution vaudoise, nous sommes au service des besoins spirituels de l’humain : quelque 80% de notre public viennent dans le cadre de formations et de démarches de développement personnel. Ils ne se rendent pas forcément dans notre chapelle, mais y sont invités. Les lieux favorisent la spiritualité : les chambres sont protégées des relais wifi pour faciliter déconnexion et tranquillité. Et nous avons notre propre programme d’activités spirituelles. En 2019, une communauté est née à Crêt-Bérard, « La Maisonnée », composée de personnes vivant sur place, travaillant ailleurs, et partageant une vie de foi.
Crêt-Bérard est aussi la dernière maison d’Église protestante, côté romand…
Les activités d’Église représentent en effet 10% de nos hôtes : camps de catéchumènes, formation d’animateurs, pour l’Église vaudoise, mais aussi d’autres Églises cantonales puisque des lieux équivalents sur Neuchâtel, Fribourg, le Jura ou Genève ont disparu. Nous proposons un tarif spécial pour […]