Quand vous entrez dans la grande salle du centre Martin Luther King à Poitiers où se déroule le culte de l’Église baptiste, vous êtes frappé par la scène : une batterie au fond, une forêt de pieds de micros, des pupitres et des baffles à faire pâlir les petites enceintes de nos églises ou temples « historiques ». Sans parler des écrans de télévision partout pour retransmettre les textes des chants qui exploseront le dimanche.
Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents de ma génération qui ont dansé au rythme des rockers des années soixante.
La musique contemporaine chrétienne
Le rock’n roll est issu des traditions de la musique noire (blues et negro spiritual) et de la musique blanche « folk » américaine. Le negro spiritual et le gospel devaient naturellement conduire à une forme de rock portant le chant d’Église comme c’est le cas aujourd’hui dans les Églises évangéliques américaines. La MCC (ou CCM pour Contemporary Christian Music) est un genre de musique populaire moderne sur des sujets liés à la foi chrétienne, interprété par des artistes et des groupes chrétiens. Cela a fait tache d’huile en Europe et c’est une musique qui gagne petit à petit les Églises historiques surtout dans les mouvements de jeunesse. Par exemple les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) et les Frat (rassemblement annuel de jeunes chrétiens en Île de France) chez les catholiques. Jeunesse en mission a été précurseur aussi dans le protestantisme. Je ne range pas dans cette […]