Equipé de fauteuils et de canapés colorés, le temple de La Sallaz, sur les hauts de Lausanne, respire l’hospitalité. «Créée il y a six ans grâce à une équipe de ministres très soudée, cette ambiance décontractée et communautaire permet aux personnes qui arrivent ici, familles ou personnes âgées, de se sentir tout de suite chez elles», explique Emmanuel Schmied. La transformation audacieuse a redynamisé la paroisse.

Rebaptisé Espace 4C (cultuel, culturel, communautaire et chrétien), l’endroit est devenu un carrefour entre des générations, des intérêts, des sensibilités culturelles et chrétiennes. Il accueille des activités diverses et variées: concerts, soirées jeux, rencontres entre jeunes, culte animé avec des écrans, animations Godly Play pour les enfants, événement autour d’Halloween, Silentparty, notamment. «Nous essayons de faire en sorte que l’église ne soit pas seulement un lieu de culte, mais un lieu vivant et non dogmatique», souligne le ministre.

Un esprit d’ouverture qu’il a sans doute ramené de sa jeunesse et de quatre années passées au Mexique. Alors menuisier-ébéniste et chrétien engagé, celui qui videra plus tard les bancs de l’église de La Sallaz, construit des bancs pour […]