Ce prix, dont le but est de sauvegarder le patrimoine religieux en France, a été remis, à Hugues Girardey, pasteur, et Gabriel Zammarchi, trésorier de la paroisse, mardi 24 juin à Paris, lors d’une cérémonie tenue au Musée de Cluny et réunissant l’ensemble des lauréats et sponsors de la Fondation du Patrimoine.
La cérémonie était présidée par Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, animée par Bertrand de Feydeau, vice-président et avec la participation de Jean-François Hébert directeur général des Patrimoines et de l’Architecture, au Ministère de la Culture. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation, a accompagné les lauréats francs-comtois durant toute la cérémonie.
Des prix pour trois catégories distinctes de projets ont été remis ce soir-là :
- programme patrimoine roman : 3 lauréats, 1er prix : l’église Saint-Symphorien d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) ;
- programme patrimoine juif : la synagogue consistoriale de Metz (Moselle) ;
- prix Sésame : 11 lauréats, 1er prix : le projet de rénovation de Saint-Martin, avec attribution d’une prime de 20 000 €.
Pour chacune des trois catégories ci-dessus, un représentant du projet ayant obtenu le 1er prix, a été appelé à monter sur la scène et invité à parler de son projet, des réussites ou des difficultés rencontrées dans sa réalisation. Pour Saint-Martin, c’est Hugues Girardey qui a assuré la tâche, rappelé qu’il manquait toujours 200 000 € pour boucler le budget, puis a répondu aux questions des […]