Par Vincent Christeler, pasteur d’Annecy

Chaque année, au temple d’Annecy, le premier samedi de janvier, se répète un évènement aussi immanquable qu’inoubliable : le « Concert du Nouvel An, Carte blanche aux musiciens et artistes de la paroisse » (le titre est un peu long, mais tout est dedans). Tous ceux qui possèdent au moins un semblant de fibre artistique se produisent lors de cette soirée : en solo, en groupe, en ligue, en procession, en famille – parfois des mini-chorales se constituent exprès pour l’événement !

Prestation toutes générations

On pourrait déplorer – on devrait déplorer – que, bien qu’un public fidèle réponde toujours présent, sa taille reste liée à celle d’une Église locale et n’atteint pas celle de la foule qui se presse aux concerts de la dernière chanteuse sans voix à la mode ou du dernier chanteur sans paroles cohérentes, à la mode également (ou l’inverse d’ailleurs, nulle trace de sexisme ici).

Amis, conjoints, parents et enfants, grands-parents et petits-enfants préparent et interprètent morceaux de musique, chants, saynètes et poèmes ! Tout le spectacle se déroule dans une bonne humeur indiscutable et la qualité des prestations artistiques va de l’incroyable au… surprenant, outrepassant toutefois toujours, et de loin, celle des deux catégories d’individus louches évoqués au paragraphe précédent. Notre spectacle offre en outre, par rapport aux leurs, d’autres avantages : d’abord, alors que ces derniers, d’ici quelques années (voire quelques mois avec un peu de chance), changeront de nom et d’aspect pour se faire oublier et que leurs fans d’aujourd’hui nieront demain, par honte, avoir eu connaissance de leur existence même, jamais vous ne regretterez d’avoir assisté à notre « Concert du Nouvel An, Carte blanche aux musiciens et artistes de la paroisse » et encore moins d’y avoir participé !

Un concert immanquable !

Deuxième avantage : jamais un concert à la mode n’offrira une part de gâteau à ses spectateurs : nous vous proposons de partager avec nous une galette des […]