L’église réformée de Chaindon, à Reconvilier, célèbre cette année le centenaire de ses vitraux, joyaux d’une œuvre d’art signée Philippe Robert. Inaugurés le 6 octobre 1925, ces trois vitraux, offerts par la famille Boillat-Japy, marquent un tournant dans l’histoire du bâtiment religieux, entièrement redécoré entre 1924 et 1926.

Peintre, illustrateur, céramiste et décorateur autodidacte, Philippe Robert (1881-1930) a conçu pour Chaindon un ensemble artistique d’une rare richesse. Ses fresques murales, ses frises ornementales, ses éléments de mobilier sculpté, ses lustres et surtout ses vitraux aux couleurs vives et chaleureuses témoignent d’un style audacieux, inhabituel dans un lieu de culte protestant. L’ensemble incarne le renouveau de l’art sacré en Suisse romande au début du XXe siècle. Les vitraux, réalisés par le verrier genevois Charles Wasem d’après les cartons de Robert, sont autant de fenêtres ouvertes sur une spiritualité habitée par la nature, la lumière et la symbolique biblique. En rendant hommage à Philippe Robert, Reconvilier célèbre bien plus qu’un patrimoine architectural: un dialogue entre foi, lumière et création, qui continue d’inspirer un siècle plus tard.

Redécouvrir l’œuvre

Pour marquer ce centenaire, une série d’événements mettra en lumière l’œuvre de Philippe Robert et son héritage artistique. Une visite commentée de l’église de Chaindon sera notamment proposée par les historiennes de l’art Anne Schild et Nicole Quellet-Soguel (samedi 13 septembre à 15h30). L’occasion de décrypter […]