A la rentrée paroissiale de septembre 2024, l’idée a été lancée par notre pasteure Cécile Plaâ de mettre en œuvre l’organisation de ces journées. L’objectif ? Faire connaître notre communauté et le sens de l’espace cultuel de nos temples, lieux emblématiques de notre paroisse. Celle-ci a en effet de nombreux bâtiments marqués d’une forte empreinte historique. Si les temples ne se dressent que depuis le début du XIXe siècle, ils sont héritiers d’une période marquée au XVIe siècle par la présence de membres de la communauté vaudoise et des souffrances qu’elle a subies.

Cette ouverture des temples à la visite a attiré de nombreux passants, avec des questions pertinentes sur notre existence et notre vie communautaire… Que ce soit à Gordes, au temple des Gros, ou au temple de Mérindol, les visiteurs étaient particulièrement heureux de voir nos portes ouvertes et admiratifs de la beauté des édifices, parfois modestes, mais d’une telle conception qu’elle invite à la contemplation, à la méditation…

Accueillis par des paroissiens ravis de les recevoir, les visiteurs ont pu bénéficier d’explications et consulter de nombreux documents. Magali Bourgue ou Michel Meynard, membres de l’association vaudoise AEVHL, ont participé à l’animation de la journée. Ils ont partagé leurs connaissances pour faire découvrir l’histoire de ces temples et des Vaudois qui ont précédé la présence et le témoignage des protestants de la région.

Cette initiative est un succès, dû aussi à la diffusion de l’information par les communes concernées, propriétaires des murs… C’est un résultat encourageant malgré le […]