J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.

Il faut remonter un peu dans le temps. À l’arrière du temple il y avait l’ancien bureau de bienfaisance de la paroisse. Lorsque le temple a été vendu à la mairie, ce bâtiment était en ruine. La mairie a décidé de le restaurer et d’y installer une bibliothèque associative. Un étage pour les adultes, un étage pour les enfants installés confortablement.

Ce lieu est aussi un espace d’accueil pour l’école primaire qui lui fait face. Diverses activités sont proposées pour les lecteurs au fil des mois. Des expositions en lien avec les livres prennent place dans le temple contigu.

Même si cette initiative est municipale, la réutilisation d’un temple, toujours affecté au culte, et de ses annexes est un exemple, à la fois d’initiative locale pour dynamiser un territoire isolé mais aussi une initiative qui […]