Par Emmanuelle Mouyon, pasteure de l’Église protestante unie du Pays de Martigues
Lors d’une visite il y a peu, une personne me disait son effroi de réaliser avoir souhaité, dans sa prière, la mort d’un dirigeant de notre monde particulièrement tyrannique… Elle a finalement préféré demander un « petit souci de santé », qui provoquerait, espérait-elle, peut-être une prise de conscience pour cet individu. Mais elle restait avec la question de savoir si nous pouvions prier Dieu pour cela. Aucune réponse de ma part n’était attendue, la prière est quelque chose de très personnel car elle dit quelle est notre relation à Dieu et révèle l’idée que nous avons de Dieu.
Mais cela m’a rappelé le psaume 137 et quelques autres psaumes qui demandent la mort des ennemis, des « méchants ». Ainsi nous les lirons lors du 2e weekend proposé cette année à Pomeyrol.
Face au mal, à l’injustice, à la souffrance, à notre impuissance, demandons-nous à Dieu d’agir selon ce qui nous semble juste, bon, selon notre volonté ? Est-ce que la prière peut commander l’action de Dieu, ou au moins lui demander d’agir lorsque nous ne le pouvons pas ? Est-ce ce genre de promesses que nous attendons de la prière ?
Lecture de psaumes
Que voulons-nous vraiment quand nous prions ? Quel lien faisons-nous entre foi, prière et exaucement ? Beaucoup de questions nous accompagneront lors de nos lectures de quelques psaumes les 10 et 11 janvier, après avoir déjà réfléchi, lors du premier week-end, avec Christophe Singer, les 29 et 30 novembre.
Les Psaumes se présentent comme des prières, de la louange aux demandes très précises, que nous pouvons […]
