Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus des Éditions Ampelos

Les Héroïnes de la tour de Constance

L’histoire des prisonnières de la Tour de Constance conserve encore bien des mystères. Quel crime ces femmes de foi protestante ont-elles commis pour être enfermées dans cette terrible prison ?

Publié le 7 octobre 2021

Lettres sur la Révolution française

Les réflexions de l'auteure sur cette période emblématique et controversée de l'Histoire de France.

Publié le 16 septembre 2021

Sur les glaciers en fleurs

La vie d'Erzsébet Kol (1897-1980), botaniste et exploratrice hongroise.

Publié le 9 septembre 2021

Alexis Muston, le Michelet des Alpes

L'existence hors du commun de cet auteur et intellectuel vaudois franco-italien qui côtoya les plus grandes figures littéraires françaises du 19e siècle.

Publié le 2 septembre 2021

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Publié le 26 août 2021

Les maquis de Tréminis

L'histoire poignante des deux mouvements de résistance, maquisards et "théologiens", formés dans le village alpin de Tréminis.

Publié le 12 août 2021

Aimé Vielzeuf, résister et écrire en Cévennes

La vie d'A. Vielzeuf (1922-2007), homme de lettres originaire des Cévennes qui s'illustra dans la Résistance.

Publié le 22 juillet 2021

Augustine Soubeiran

Elle aimait l’indépendance, les roses, les oiseaux des îles, les bateaux et les enfants. De de ses Cévennes natales à l’Australie de ses rêves, Augustine Soubeiran ne cessera de porter haut les valeurs héritées de ses ancêtres huguenots.

Publié le 20 mai 2021

Les petites Juives de Kratzau

Juillet 44. Les soldats allemands arrêtent une famille juive alsacienne, cachée en Savoie. Ils fusillent le père, devant les siens, et déportent la mère et les trois enfants. Seules les deux sœurs, de 18 et 15 ans reviendront.

Publié le 13 mai 2021

Théodore de bry, humanisme et exotisme

Les récits d’explorateurs en Amériques se multiplient au XVIe siècle. Installé à Francfort, le graveur Théodore de Bry perfectionne ces représentations donnant ses lettres de noblesse au sauvage exotique pour plusieurs siècles.

Publié le 6 mai 2021