Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus des Éditions Ampelos

8 livres sur les protestants pendant la Grande guerre

10 livres sur les protestants pendant la Grande Guerre

A l'occasion du centenaire de l'armistice, ce 11 novembre 2018, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur la Première guerre mondiale.

Publié le 9 novembre 2018
You are a man !

You are a man !

L’étonnante amitié entre Charles de Gaulle et Dwight Eisenhower, par François Boulet.

Publié le 8 novembre 2018
Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

A la rentrée, de nombreuses biographies de femmes protestantes ont été publiées. Eric Peyrard, fondateur de cette maison d'édition militante, nous explique ce choix.

Publié le 16 octobre 2018
Génération Rosa Parks

Génération Rosa Parks

50 ans après l’assassinat de Martin Luther King, les femmes qui l’ont aidé à mener son combat non violent sont enfin mises en valeur.

Publié le 27 septembre 2018
Rester humain !

Rester humain !

Refusant systématiquement d’aider les médecins nazis, Haïdi (son surnom à Ravensbrück) organise une multiplicité d’actes de résistance pour protéger et sauver ses co-détenues.

Publié le 13 septembre 2018
Persécutée pour l’Évangile

Persécutée pour l’Évangile

Sa sérénité sous la torture, sa foi inébranlable dans un Dieu de bonté, sa conscience et ses valeurs font de Blanche Gamond un exemple de résistance féminine à l’injustice et à la violence.

Publié le 6 septembre 2018
Résister, lettres de Marie Durand

Résister, lettres de Marie Durand

Sa correspondance, variée en termes de destinataires et de sujets, décrit notamment le rude quotidien des prisonnières et les réseaux français et étrangers pour les aider.

Publié le 30 août 2018
Isabeau Vincent, la bergère inspirée

Isabeau Vincent, la bergère inspirée

Grâce à Marjolaine Chevallier, auteure, philosophe et maître de conférence, nous découvrons ici Isabeau Vincent de Saoû, dans la Drôme, ses paroles inspirées et sa courte mais fertile histoire.

Publié le 30 août 2018
Réfugié & résistant

Réfugié & résistant

Herbert Steinchneider appartient à une famille d’origine juive et autrichienne qui s’est réfugiée en France à la montée du nazisme.

Publié le 2 août 2018
Saint Jean-du-Gard, terre de liberté

Saint Jean-du-Gard, terre de liberté

Avec ce récit historique puissant, on découvre la participation remarquable d’une petite communauté cévenole minoritaire, à l’Histoire nationale.

Publié le 19 juillet 2018