Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus des Éditions Ampelos

De la misère en milieu étudiant

Ce pamphlet politique est souvent considéré comme ayant lancé la contestation étudiante de Mai 68.

Publié le 14 juin 2018

Pourquoi Mai 68 ?

Spécialiste du mouvement ouvrier, André Philip souligne les raisons politiques, économiques et sociologiques de la révolte de Mai 68.

Publié le 26 avril 2018

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Cette biographie d'Annette Monod, qui consacra sa vie aux prisonniers, comble une lacune importante de l’histoire de la résistance féminine non-armée.

Publié le 19 avril 2018

Une famille dans la Grande Guerre

Une étude passionnante des mobilisés de la famille Monod qui s'appuie sur des témoignages inédits confiés par des descendants.

Publié le 25 mars 2018

Ce qui laboure nos cœurs

Le quatrième tome de la correspondance de guerre de l’aumônier Henri Nick pendant la Grande Guerre. Par Henri et Hélène Nick.

Publié le 8 février 2018

Une confiance sans nom

Est-il encore possible de croire ? Un essai sur la foi par Didier Travier.

Publié le 11 janvier 2018

Le saint, le pauvre et l’hérétique

Michel Jas analyse les enracinements des hérésies de l'Antiquité tardive et du Moyen Age et leur influence sur la Réforme protestante.

Publié le 6 décembre 2017

8 livres sur les protestants pendant la Grande Guerre

A l'occasion de l'armistice du 11 novembre, découvrez une sélection d'ouvrages Editions Ampelos sur la Première guerre mondiale.

Publié le 10 novembre 2017

La guerre des paysans

Friedrich Engels analyse les causes sociales de la guerre des paysans (1524-1526) et revient sur l’attitude de Luther dans ce conflit.

Publié le 20 octobre 2017

William & Paul

L'émergence de la technologie et de l'entreprenariat au XIXè siècle à travers le parcours d'un méthodiste et d'un calviniste en Angleterre, en France et aux États-Unis.

Publié le 17 octobre 2017