Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus de  Labor et Fides

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Etude du judaïsme ancien dans l'Allemagne des XIXe si XXe siècle : récit croisé d'un affrontement entre deux courants antagonistes.

Publié le 25 novembre 2021

Réflexions juives sur le christianisme

Un ouvrage pour faire découvrir au monde francophone la pensée juive contemporaine dans son rapport à la religion chrétienne.

Publié le 18 novembre 2021

La nouvelle théologie verte

La question de la prise en compte de l’écologie par les Églises se pose de manière accrue dans notre société actuelle. Comment alors penser théologiquement cette prise de conscience?

Publié le 4 novembre 2021

Habiter d’autres mondes ?

La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers ? Réflexions autour d'une possible pluralité des mondes.

Publié le 14 octobre 2021

Cher Zwingli

L'auteur imagine un échange théologique avec le grand réformateur suisse.

Publié le 8 octobre 2021

Sur l’espérance

Cet essai cherche à montrer comment des expressions littéraires contemporaines non chrétiennes parlent d’espérance et dialoguent, sans le vouloir, avec la théologie et la foi.

Publié le 7 octobre 2021

Aux origines de la Bible

La Bible réunit des écrits très différents, datant de plusieurs millénaires, et pourtant elle se présente sous la forme d’un seul et même livre. Comment cette œuvre extraordinaire a-t-elle vu le jour?

Publié le 30 septembre 2021

Le déclin de la chrétienté en Occident

Dans cet ouvrage élevé au rang de « classique » par l’English Historical Review, McLeod revisite la crise religieuse des années 1960 dans une perspective européenne et nord-américaine.

Publié le 16 septembre 2021

Éloge de la simplicité

Alors que les idées sans cesse changeantes s’empilent dans notre esprit, nous voudrions nous libérer de ces entraves et retrouver le chemin de nous-même. Cette route existe, c’est celle de la simplicité. Mariel Mazzocco, en faisant ici son éloge, nous propose un hymne magnifique à la liberté intérieure.

Publié le 9 septembre 2021

Vie du poème

Une réflexion personnelle de l'auteur sur l'art complexe de la poésie.

Publié le 2 septembre 2021