Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus de  Labor et Fides

Le culte protestant

Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu ? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes.

Publié le 17 juin 2021

Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

À l’heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n’encadrent plus qu’une petite partie de la population.

Publié le 10 juin 2021

Spiritualité et pouvoirs

En s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques dans les milieux du «New Âge» mais aussi dans le contexte du méthodisme londonien, Matthew Wood invite à réexaminer cette question du pouvoir afin de réinscrire pleinement le fait religieux dans son contexte social.

Publié le 29 avril 2021

Résurrection. Un autrement que voir

Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa“ le Nazarène, peut se lire telle une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Séder pascal chez les Juifs.

Publié le 22 avril 2021

Comment l’Église est-elle née ?

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est l’actuel directeur de l’Institut romand des sciences bibliques.

Publié le 15 avril 2021

L’évidence de Dieu

Anthony Feneuil est maître de conférences en théologie systématique à l’Université de Lorraine. Spécialiste de théologie contemporaine, il travaille sur les interactions de la théologie avec les autres champs de la connaissance.

Publié le 8 avril 2021

Petit dictionnaire de théologie

Dans ce petit dictionnaire alerte et précis, Denis Müller tente de cerner les contours du christianisme et de la théologie en prenant également en compte leur dimension éthique.

Publié le 1 avril 2021

Le livre de Jonas

Il s’agit, dans ce commentaire, de lire et de faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit en Judée hellénistique aux prises avec des questionnements nouveaux sur la fonction et la valeur de la mémoire prophétique en voie de canonisation.

Publié le 4 mars 2021

Matthieu

L'auteur, Denis Guénoun cherche à comprendre l’importance énigmatique prise dans sa vie par le prénom Matthieu.

Publié le 25 février 2021

La réinvention du nom de Dieu

Cet écrit est l’essai de penser l’ébranlement de notre civilisation de l’oubli de Dieu, d’une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d’autre part.

Publié le 18 février 2021