Partenaire

Le blog de Jean-Luc Gadreau

Le blog cinéphile de Jean-Luc Gadreau, responsable éditorial et animateur des émissions protestantes sur France Culture, critique ciné et président d’InterFilm France pour le Festival de Cannes.

En lien

Autres contenus : Le blog de Jean-Luc Gadreau

7 jours : être mère, rester debout

Sept jours : c’est le temps accordé à Maryam, prisonnière politique provisoirement libérée pour raisons médicales, pour choisir : fuir l’Iran et retrouver ses enfants exilés… ou retourner en prison.

Publié le 06 Août 2025

Dìdi : apprendre à se tenir debout

À découvrir ce mercredi 16 juillet en salles, Dìdi est un récit vibrant d’humanité. Il nous rappelle que grandir, c’est faire l’apprentissage du vrai, du juste, du bon, même si cela prend du temps. Un film modeste et précieux, comme un été dont on se souviendrait toute sa vie.

Publié le 16 Juil 2025

Mémoire vive au Festival des arts de la parole

Je n’ai pas la mémoire aisée… et, ici à Lourmarin, j’admire les comédiens qui restituent un texte de plus d’une heure… sans fléchir, en l’incarnant et lui donnant une force émotionnelle bouleversante.

Publié le 12 Juil 2025

La trilogie d'Oslo : l’intime à vif

"La Trilogie d’Oslo", du cinéaste norvégien Dag Johan Haugerud, explore avec finesse les failles de nos vies affectives et sexuelles. Le premier volet - Rêves - est à découvrir ce mercredi 2 juillet.

Publié le 01 Juil 2025

Mobland : le poids du sang

Série noire réalisée par Guy Ritchie et portée par Pierce Brosnan, Helen Mirren et Tom Hardy, "Mobland" explore les mécanismes d’un empire criminel en déclin.

Publié le 23 Juin 2025

Peacock : le masque, le miroir et le vertige d’être soi

Avec Peacock, le réalisateur autrichien Bernhard Wenger signe une œuvre déroutante, à la fois drôle et profondément mélancolique. Une fable noire et contemporaine sur les masques que nous portons pour survivre et qui finissent parfois par nous faire disparaître.

Publié le 17 Juin 2025

Au rythme de Véra : l’autre histoire du concert

À travers le quotidien d’une jeune femme ordinaire et la référence mythique au concert à l’Opéra de Cologne de Keith Jarrett, le film dessine une parabole sur l’improvisation comme art de vivre.

Publié le 16 Juin 2025

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com