Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du Nouveau Messager

Dis-moi Dieu, les voyages forment-ils la jeunesse ?

Voyager, c’est dominer et dépasser deux peurs : celle de rompre avec son environnement familier et familial et celle d’entrer dans un monde inconnu.

Publié le 18 juillet 2018

Voyager autrement

Même si nous ne sommes pas tous fan de voyages, l’été est l’occasion d’en savoir plus sur ce qui nous pousse ou pas vers l’inconnu.

Publié le 13 juillet 2018

Succès pour le premier Théo-challenge

Ce printemps, un quiz sur le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouïsme, le bouddhisme et la religion bahaïe a mobilisé plus de 250 collégiens dans le Bas-Rhin.

Publié le 11 juillet 2018

AMP et GPA : le compromis des protestants

L’assistance médicale à la procréation (AMP) et la gestation pour autrui (GPA) ont été discutées aux États généraux de la bioéthique.

Publié le 9 juillet 2018

Jésus et Paul à l’aube de notre modernité ?

Sur les questions d’éthique conjugale et familiale, Jésus et Paul sont en tension avec la société de leur temps.

Publié le 7 juillet 2018

« Je ne voyage plus et ça ne me manque pas »

Bernard, retraité depuis 14 ans, ne voyage plus à cause d’un problème aux jambes mais pas seulement… Un témoignage extrait du dossier « Voyager autrement ».

Publié le 6 juillet 2018

Je suis un « xénophile » !

L'accueil inconditionnel de l'autre est inscrit dans la tradition biblique. Un billet de Jean-Luc Hauss, pasteur à Neuwiller-lès-Saverne.

Publié le 30 juin 2018

Qui sont les bahaïs ?

Le bahaïsme est une religion monothéiste qui compte une cinquantaine de membres en Alsace, principalement dans le Bas-Rhin.

Publié le 25 juin 2018

Caroline et Fanélie : « nous avions besoin l’une de l’autre »

Un témoignage extrait du dossier sur les mutations dans les couples et les familles. Caroline et Fanélie ont fondé une famille.

Publié le 19 juin 2018

La fidélité… c’est ringard ?

Si on enferme la fidélité dans un concept uniquement intellectuel, on risque de l’instrumentaliser. Une réflexion de Rachel Wolff, conseillère conjugale et familiale à l’UEPAL.

Publié le 16 juin 2018