Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du Nouveau Messager

Sous le signe de l’espérance

Découvrez l'édito du numéro de juillet-août du Nouveau Messager.

Publié le 2 juillet 2020

Bible ouverte sur un coussin vert

Gérard Janus, nouvel inspecteur ecclésiastique

Élu inspecteur ecclésiastique de Dorlisheim en septembre, le pasteur Gérard Janus a été envoyé dans sa nouvelle mission.

Publié le 20 avril 2020

Illustration de personnes tenant les signes de différentes religions comme l'islam, le judaïsme ou le christianisme

Coexister sème les graines d’une laïcité de dialogue

Les jeunes de cette association militent pour faire de leurs différences religieuses et spirituelles un moteur d’action.

Publié le 18 avril 2020

peut être d’autant plus resserrée que l’institution n’a pas de compte à rendre en assemblée générale. Le fonds catholique Ethica exclut ainsi les sociétés associées à la pilule du lendemain. Le conseil d’administration de l’ESP se réfère pour sa part au label Investissement socialement responsable (ISR) et à ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance définis par l’État, comme par exemple la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, ou encore l’égalité femmes-hommes. « Nous n’avons pas les volumes financiers pour créer notre propre fonds avec son cahier des charges et ne voulons pas nous transformer en gestionnaire de fonds », justifie Renaud Schoettel. «Ce n’est pas la mission d’une Église. Nous faisons confiance aux banques classiques sur les critères garantis. » « Avec nos petits millions, nous n’avons pas la prétention d’avoir une influence », assure Thierry Besançon. « Toutefois, une Église peut faire des choix de société », complète Renaud Schoettel. « Il s’agit simplement d’être en cohérence interne avec nos discours », conclut Thierry Besançon. Le choix des placements financiers n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Certaines institutions préfèrent investir dans les terres et l’immobilier pour servir des projets éthiques et solidaires.

L’éthique financière, nouvelle préoccupation des Églises

Alors que l’épargne classique ne rapporte plus, les Églises aussi veulent diversifier leurs placements et leur donner du sens.

Publié le 17 mars 2020

Journée Mondiale de Prière : faire l’expérience de l’Église universelle

Journée Mondiale de Prière : faire l’expérience de l’Église universelle

Depuis 93 ans, chaque premier vendredi du mois de mars, des chrétien·nes se réunissent pour prier en différentes régions de France et du monde. Une continuité dans la prière que même les guerres n’ont su interrompre.

Publié le 6 mars 2020

Une main tient un bulletin de vote au dessus d'une urne transparente

Dis-moi pour qui tu votes et je te dirai qui tu es !

Découvrez l'édito du numéro de mars-avril du Nouveau Messager.

Publié le 1 mars 2020

À la rencontre des migrants

À la rencontre des migrants

Tous les ans, l'aumônerie universitaire protestante organise des séjours à Calais et Dunkerque pour apporter de l'aide aux associations qui œuvrent dans les camps de migrants.

Publié le 12 février 2020

Théologie et écologie au coeur d'un même projet

Théologie et écologie au coeur d’un même projet

Jean-Sebastien Ingrand est le nouveau chargé de mission pour la justice climatique de l'UEPAL. Il demande aux chrétien·nes d'agir.

Publié le 30 janvier 2020

Heureux comme Dieu(x) en France ? Revue Zadig

Zadig : Heureux comme Dieu(x) en France ?

Le dernier dossier de la revue Zadig, intitulé « Heureux comme Dieu(x) en France », donne une photographie du paysage spirituel français.

Publié le 11 janvier 2020

Un cadeau de Noël qui a du sens

Un cadeau de Noël qui a du sens

Le service Mission de l’UEPAL propose de s’offrir des cadeaux pas comme les autres : non pas un objet acheté en magasin mais un geste solidaire.

Publié le 2 décembre 2019