Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 37 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du Nouveau Messager

La foi nous rend-elle forcément meilleurs ?

La foi n’empêche pas les êtres humains de trahir les principes moraux les plus élémentaires. L’actualité de même que nos existences personnelles en sont souvent la preuve. Comment comprendre que le fait de croire en Dieu ne vaccine pas contre la médiocrité ?

Publié le 15 juin 2017

200 ans d’aventure pour la librairie Oberlin

La librairie protestante Oberlin, créée en hommage au pasteur Jean-Fréderic Oberlin en 1817, va fêter les 2 et 3 juin son bicentenaire à Strasbourg.

Publié le 1 juin 2017

Une attente quasi messianique ?

De Vercingétorix à Obama en passant par Bonaparte, Sarkozy et tant d’autres, les politiques sont souvent mis sur un piédestal avant d’en être destitués. Que révèle cette quête de l’homme ou de la femme politique providentiels ?

Publié le 16 mai 2017

La culture du compromis

Quel est le rapport des protestants à la politique ? Quatre questions au sociologue du protestantisme Jean-Paul Willaime

Publié le 5 mai 2017

Le poil à gratter des clichés

Entretien à bâtons rompus autour des clichés entre le pasteur Marc Seiwert, chargé de mission à l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Moselle et le père Jean-Georges Boeglin, délégué du diocèse de Strasbourg à l’œcuménisme.

Publié le 4 avril 2017

Désirs d’unité

Cinq siècles après Martin Luther, catholiques et protestants non seulement ne se jettent plus l’anathème, mais prient et agissent souvent ensemble. La preuve avec deux professeurs de théologie : la luthérienne Elisabeth Parmentier et le catholique Simon Knaebel.

Publié le 28 mars 2017

Comment conjuguer foi et politique ?

À l’approche des échéances électorales, la question de l’engagement du citoyen chrétien dans la politique refait surface. Le théologien et philosophe Frédéric Rognon a pris le risque de s’y pencher.

Publié le 21 mars 2017

Pour le respect des droits en Israël et Palestine

Elisabeth Mutschler vient de passer trois mois auprès des populations palestiniennes en Cisjordanie, dans le cadre d’un programme du Conseil œcuménique des Eglises.

Publié le 6 mars 2017

Dieu n’est pas assigné à résidence

Personne n’a jamais vu Dieu, pas plus au bout d’un télescope que d’un microscope. Si l’ailleurs a un sens, c’est pour que la Terre soit habitable par tous.

Publié le 9 février 2017

La caravane passera à Strasbourg

Labellisée « Cité européenne de la Réforme », Strasbourg figure parmi les 68 étapes de l’itinéraire européen et accueillera la caravane du 7 au 9 avril.

Publié le 15 janvier 2017