Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du Nouveau Messager

Abraham en partage

Abraham en partage

Par-delà leurs différences, les trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam consacrent la figure primordiale du patriarche Abraham.

Publié le 20 avril 2021

La crise sanitaire va-t-elle virtualiser notre rapport à la culture ?

Les acteurs du secteur ont opté pour une véritable révolution numérique afin d'offrir l'accès à la culture. Le public a adhéré. Une dynamique qui va se poursuivre après la crise ?

Publié le 13 avril 2021

La parole est-elle plus importante que le silence ?

On connaît le célèbre proverbe La parole est d’argent, mais le silence est d’or. Les proverbes ont cette qualité d’être toujours vraisemblables.

Publié le 8 avril 2021

Que Ta volonté soit fête !

Découvrez l'édito de Philippe Ichter, président du conseil d’administration du Nouveau Messager, pour le numéro de Mars-Avril.

Publié le 3 avril 2021

Manger bio : est-ce suffisant pour réduire son empreinte écologique ?

Depuis plusieurs années, la consommation de produits biologiques connaît une forte croissance en France. Ce changement des habitudes alimentaires a des conséquences directes sur l’environnement.

Publié le 1 avril 2021

Les psaumes heureux

La chronique de Jean-Philippe Lepelletier, pasteur à Sainte-Marie-aux-Mines.

Publié le 9 mars 2021

L’Europe au cœur

Hervé Moritz sensibilise les jeunes à la construction européenne depuis bientôt dix ans. Son regard de militant porte un éclairage plein d’espoir sur leurs aspirations.

Publié le 2 mars 2021

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Publié le 23 février 2021

Ignorer la misère de mon semblable, est-ce de l’égoïsme ?

Les réponses d'un philosophe, d'un psychologue et d'une pasteure.

Publié le 9 février 2021

Des soignants de seconde classe ?

Après le Ségur de la santé, les centres de santé infirmiers s’inquiètent de la discrimination de leurs personnels. Ils sont pourtant incontournables dans le maillage des soins à domicile.

Publié le 26 janvier 2021