LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus de LibreSens

Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler

Le livre de Frédéric Rognon vient combler un manque regrettable, d’autant que la vie du pasteur Martin Niemöller (1892- 1984) nous interroge encore aujourd’hui, de façon dérangeante, sur le sens de la vie pour un chrétien.

Publié le 21 janvier 2021

Greta Thunberg – La voix qui secoue la planète

Qui est-elle ? Qu’a-t-elle fait pour susciter un tel intérêt ? Cette biographie, la première qui lui soit consacrée, évoque avec force détails son parcours vraiment étonnant.

Publié le 17 décembre 2020

La Laïcité en débat

La laïcité est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. C'est une idée récente (XIXe siècle) qui répond au besoin de fonder l'unité des peuples lorsque la religion ne peut plus l'assurer.

Publié le 10 décembre 2020

C’est étrange besoin d’être bénis

Quel beau sujet d’étude de théologie pratique que la bénédiction, permettant de croiser des données bibliques, historiques, sociologiques et anthropologique

Publié le 3 décembre 2020

Terra incognita : une histoire de l’ignorance

La lente acquisition des connaissances concernant la terre est l’objet de ce livre. Son point de départ est le tremblement de terre de Lisbonne (1755). Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle commence une approche scientifique des phénomènes terrestres.

Publié le 26 novembre 2020

Histoire des blancs

La mort de l’Américain George Floyd et l’indignation qu’elle a suscitée dans le monde ont rendu plus visible le courant d’opinion qui repense le racisme et qui, pour cela, utilise son propre vocabulaire. Un livre de l'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter.

Publié le 19 novembre 2020

« Réinventer les aurores »

Ce livre du rabbin Haïm Korsia est l'occasion d'un regard neuf sur le judaïsme, confronté, comme le christianisme, à la modernité.

Publié le 5 novembre 2020

« La gauche contre les Lumières »

Ce qu’il y a de passionnant dans l’ouvrage de Stéphanie Roza, c’est qu’elle donne largement la parole aux penseurs qu’elle condamne.

Publié le 27 octobre 2020

« Etre pasteur au 21e siècle »

L’objectif déclaré de cet ouvrage est de contribuer à réfléchir le pastorat dans le contexte actuel.

Publié le 22 octobre 2020

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Publié le 15 octobre 2020