LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).  La revue et le blog LibreSens publient des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus de LibreSens

Bernard Pivot, Cécile Pivot : lire !

Ce dialogue entre un père et sa fille, tous deux grands lecteurs, est très vivant et spontané.

Publié le 14 juin 2018

Liberté des consciences et religion

Ces contributions de nombreux universitaires portent sur la notion de conscience telle qu’elle a évolué dans notre Occident du Moyen Âge à nos jours.

Publié le 24 mai 2018

Psychothérapie de Dieu

Le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik propose une réflexion pour une psychothérapie du sacré dans un style alerte mais agréable.

Publié le 10 mai 2018

Prier, une philosophie

Bertrand Vergely nous invite à découvrir la prière à travers le prisme de la philosophie. Un nouvel essai stimulant qui est certes parfois ardu.

Publié le 26 avril 2018

Un pèlerinage intérieur

Un livre étonnant qui retrace la démarche d’une jeune femme qui interprète un manuscrit du XIVe siècle et nous fait participer à ses interrogations intérieures.

Publié le 19 avril 2018

Petite histoire du christianisme médiéval

Un bon livre qui peut nourrir le débat autour du christianisme des temps anciens. Fut-il son âge d’or ou le degré zéro de la spiritualité ?

Publié le 5 avril 2018

Les Terres promises avant Israël

Une véritable enquête de journaliste avec des récits, documents et témoignages sur une série de tentatives pour donner un refuge au peuple juif soumis aux persécutions et pogroms.

Publié le 29 mars 2018

La correspondance de guerre du pasteur Nick

Les éditions Ampelos se sont lancées dans une entreprise titanesque en même temps que passionnante : publier la correspondance de guerre (1914-1918) du pasteur Nick.

Publié le 22 mars 2018

L’Eglise protestante allemande face au nazisme

Un livre utile qui relate l'histoire de l’Église protestante allemande au temps du nazisme, de la folie d'Hitler et de la guerre.

Publié le 15 mars 2018

Là où le cœur attend

Dans ce petit livre, l'écrivain Frédéric Boyer porte une méditation sur l'espérance. Un essai juste et déchirant.

Publié le 8 mars 2018