LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus de LibreSens

« Rahab la spacieuse »

Ce livre, qui est assez court, ne l’est qu’au niveau du nombre de pages, car son contenu est à la fois large et profond.

Publié le 15 juillet 2021

Une démocratie confinée

Grand spécialiste d’éthique médicale et scientifique, directeur de l’Espace de réflexion éthique et membre de plusieurs instances éthiques, Emmanuel Hirsch livre ici « 37 chroniques pour temps de pandémie ».

Publié le 27 mai 2021

France-Algérie ! Les passions douloureuses

« L’Histoire n’a pas de nationalité. Elle permet de sortir de la concurrence victimaire ». C’est la démarche que préconise Benjamin Stora en analysant le problème des archives qui doivent être ouvertes des deux côtés de la Méditerranée.

Publié le 22 mai 2021

L’expédition Lapérouse

Pourquoi l’expédition Lapérouse suscite-t-elle toujours aujourd’hui une telle fascination ?

Publié le 13 mai 2021

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Publié le 22 avril 2021

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Publié le 15 avril 2021

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Publié le 8 avril 2021

Luther et Mahomet

Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam, XVIe-XVIIIe siècle

Publié le 25 mars 2021

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Publié le 18 mars 2021

La douceur inespérée

Quand la Bible raconte nos histoires d’amour !

Publié le 11 mars 2021