LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus de LibreSens

Lorsque l’Église paraît…

Dans cet ouvrage, Paul Bony propose une relecture théologique et pastorale des Actes des Apôtres.

Publié le 2 décembre 2021

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Publié le 25 novembre 2021

Traces de pas : poésie, littérature, théologie, islam, Espérance

Serge Guilmin a toujours été un esprit original, ouvert et cultivé. Au soir de sa vie, il a réuni dans un ouvrage les textes d’articles (parus en particulier dans Foi et Vie) et de conférences données au cours de sa vie de pasteur de l’Église Réformée.

Publié le 18 novembre 2021

Comment devient-on féministe ? … Ou non

Maurice Daumas, sociologue et historien, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le couple. C'est tout naturellement que ses travaux l'ont mené à l'analyse du féminisme.

Publié le 11 novembre 2021

Le virus, le pouvoir et le sens

Patrick Gaboriau et Christian Ghasarian, l'un anthropologue, l'autre ethnologue, proposent une vue d'ensemble du Covid-19 tel qu'il est apparu au début de 2020.

Publié le 4 novembre 2021

De la laïcité en France

Un outil de réflexion décryptant l'Histoire de cette notion complexe, de la loi de 1905 à nos jours.

Publié le 28 octobre 2021

La marche des citoyennes

Ce livre grand public a le mérite de présenter clairement ce qu’a été le long et courageux combat des femmes françaises pour obtenir l’égalité politique.

Publié le 21 octobre 2021

Pour une démocratie de combat

Michel Wieviorka tente ici de montrer comment les sciences humaines peuvent aider au combat en faveur d’une démocratie qui réponde aux enjeux contemporains de l’individualisme, du racisme et de la violence.

Publié le 7 octobre 2021

Homosensibilité et foi chrétienne

Une réflexion intime sur le vécu des croyants "homosensibles" et sur la difficulté à trouver sa place notamment dans le milieu ecclésial.

Publié le 16 septembre 2021

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Publié le 9 septembre 2021