LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus de LibreSens

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Publié le 15 avril 2021

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Publié le 8 avril 2021

Luther et Mahomet

Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam, XVIe-XVIIIe siècle

Publié le 25 mars 2021

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Publié le 18 mars 2021

La douceur inespérée

Quand la Bible raconte nos histoires d’amour !

Publié le 11 mars 2021

Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle

Ce livre aurait dû s’appeler « Une histoire du sentiment religieux catholique au XIXe siècle ». Toute référence à une autre religion en est absente, sauf un chapitre sur une vague néo-bouddhiste.

Publié le 4 mars 2021

Les protestants ont-ils le sens de l’Église ?

Ce livre est un essai de « théologie de l'Église ». Il est l'écrit d'un groupe de théologiens protestants français ou francophones.

Publié le 26 février 2021

Histoire des Juifs

Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours !

Publié le 18 février 2021

Henri IV et la providence

"Les circonstances qui ont permis à Henri IV d'accéder au trône de France sont tellement surprenantes que lui-même et les hommes de son temps, très religieux, étaient persuadés que la divine Providence l'avait choisi pour réunir l'Église.

Publié le 11 février 2021

Que nul ne regarde en arrière

Du Briançonnais à l’Oranais, l’exode en Algérie des derniers vaudois des Alpes françaises.

Publié le 27 janvier 2021